Comment le jardinage développe l’imagination

Comment_le_jardinage_développe_l_imagination
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

Vous êtes-vous déjà dit qu’un jour vous trouverez un article qui transformera votre compréhension et votre perception du jardinage ? Probablement pas, mais ce jour est arrivé. Vos parents et grands-parents vous ont proposé de faire du jardinage avec eux, et il se peut que vous participiez à cette démarche à contrecœur. Mais pourquoi ? Nous comprenons que les gens modernes préfèrent ne pas passer du temps à planter des graines et à s’en occuper. Cependant, aujourd’hui, nous ne parlerons pas des avantages de cultiver ses propres fruits et légumes – vous pouvez les acheter à l’épicerie. Au lieu de cela, nous voulons examiner le jardinage sous un autre angle.

Naître avec une imagination débordante est une grande chance, et les chances d’y parvenir sont faibles. C’est pourquoi la tâche de toute personne est de développer son imagination seule. Vous pouvez utiliser Internet pour trouver de bonnes techniques. Mais vous pouvez aussi acheter ou louer un petit espace pour faire du jardinage. Si vous ne comprenez pas le lien entre le jardinage et l’imagination, nous pouvons vous aider à le tracer. L’imagination est plus qu’une simple capacité à formuler des idées. Ceux qui développent cette compétence peuvent rapidement résoudre des problèmes, créer de nouveaux concepts, imaginer des choses et les appliquer dans différentes sphères de la vie.

 

Si vous n’avez pas le temps et l’argent pour vous occuper d’un grand jardin, installez-en un petit chez vous, comme un jardin sur le toit. L’expérience sera légèrement différente, mais vous pourrez tout de même faire du bien à votre imagination. Un jardin à domicile est une solution parfaite pour les étudiants et autres personnes occupées. Toutefois, si vous avez l’occasion de faire du jardinage dans la nature, n’hésitez pas à le faire. 

 

Les vertus du jardinage

 

Le jardinage améliore les compétences en résolution de problèmes

Les personnes qui découvrent le jardinage peuvent avoir l’impression qu’il n’a rien à voir avec la résolution d’un quelconque problème. Cependant, les personnes plus expérimentées seront d’accord avec cela. Lorsque vous disposez d’un endroit pour faire pousser vos plantes, vous devez décider ce que vous allez planter et où. Il est impossible d’acheter des graines et de les placer de manière chaotique : il doit y avoir des rangées claires de plantes. De plus, n’oublions pas que chaque plante nécessite des conditions différentes, et la tâche du jardinier est de trouver un emplacement parfait pour toutes les cultures. Les débutants peuvent avoir des difficultés à comprendre comment tout fonctionne là-bas ; c’est pourquoi trouver et lire des livres utiles sur le jardinage est une bonne décision.

Un individu peut s’exprimer

Un jardin est plus qu’un endroit où l’on fait pousser des concombres et des tomates. De nombreuses personnes décident de se lancer dans le jardinage simplement pour profiter de la beauté des parterres de fleurs qu’elles créent. Si vous ne voulez pas faire pousser des plantes ordinaires, rendez-vous dans un magasin spécialisé et achetez les graines qui vous plaisent. Il peut s’agir de fleurs, de gazon et de tout ce que vous verrez et aimerez. Si vous voulez stimuler votre imagination et votre créativité, vous devez créer une composition de fleurs et de plantes qui aura l’air étonnante. Sachez que vous ne la créerez pas du premier coup, surtout si l’on tient compte du fait que vous n’êtes pas un jardinier. Mais, plus vous essayez, plus vous faites travailler votre imagination.

Vous vous débarrassez du stress au jardin

À première vue, on peut penser qu’il n’y a rien de commun entre le stress et l’imagination. Mais il faut approfondir l’étude de cette question pour en retrouver la trace. Notre vie est pleine de difficultés et de problèmes, qui provoquent le stress. Il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes pensent qu’elles n’ont pas d’imagination et ne sont pas créatives. Leur esprit est si fatigué qu’il ne peut produire de nouveaux concepts et idées. Dans une telle situation, le jardin vient à l’aide. S’il est situé à la campagne, vous vous libérez de l’agitation de la ville et vous profitez de la nature. C’est la première étape pour faire face au stress. Deuxièmement, en jardinant, vous consacrez votre attention à une seule tâche et ne pensez à rien d’autre. C’est une sorte de pleine conscience : une pratique populaire utilisée pour lutter contre le stress et l’anxiété. Votre esprit se repose et accumule des ressources pour utiliser l’imagination à plein régime.

La ligne de fond

Tous ces effets font penser aux experts que le jardinage est l’un des outils les plus puissants pour développer l’imagination. D’ailleurs, ils conseillent même aux parents d’emmener les enfants au jardin dans ce but. Bien sûr, c’est à chacun de faire confiance ou non à cette approche, mais le jardinage vaut certainement la peine d’être essayé.

.