Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Comment réduire votre consommation de fioul domestique ?

Le froid et l’hiver riment avec une hausse de la consommation de fioul domestique. En effet, la chaudière a tendance à tourner à plein régime durant cette période et le montant des factures grimpe considérablement. Entretien de la chaudière, réalisation d’un audit énergétique ou encore réduction du thermostat, il existe de nombreuses astuces qui peuvent vous aider à économiser sur la consommation de votre fioul domestique. Nous vous proposons de les découvrir dans ce guide.

Programmez l’entretien régulier de votre chaudière au fioul

L’entretien régulier de la chaudière au fioul est une obligation, car c’est ce qui permet de prolonger sa durée de vie. De plus, il accroît ses performances et favorise les économies d’énergie. La plupart du temps, les ménages font appel à un spécialiste du domaine pour se charger de cette tâche. Afin de maintenir votre matériel en bon état et de réduire votre consommation de fioul domestique par la même occasion, il est important de vous renseigner sur le prix de l’entretien d’une chaudière, puis d’engager un artisan spécialisé dans ce domaine.

Les chauffagistes possèdent le matériel et les compétences nécessaires à la révision et au nettoyage d’un appareil à fioul. Pour réviser votre chaudière, le chauffagiste procède au nettoyage du corps de chauffe et du foyer de la chaudière, du brûleur et inspecte le gicleur à fioul. Les filtres sont également nettoyés durant l’entretien.

réduire sa consommation de fioul

Faites réaliser un audit énergétique de votre maison

Un audit énergétique est indispensable pour faire des économies d’énergie et réduire les factures. Il s’agit d’un diagnostic dont l’objectif est de savoir si des travaux sont nécessaires afin d’optimiser la performance énergétique d’un logement. En d’autres termes, il permet de détecter les sources de déperdition de chaleur et d’y remédier au plus vite.

Grâce à cet audit énergétique, il vous sera donc possible de réaliser des travaux de rénovation adaptés aux problèmes et d’obtenir des résultats performants. Cette analyse est généralement effectuée par des techniciens thermiciens ou des architectes.

Pour commencer, le spécialiste se déplace chez vous pour faire un état des lieux. C’est l’occasion d’étudier la structure et votre consommation énergétique en fonction de vos habitudes et de votre mode de vie. Par la suite, les relevés de consommation sont analysés et comparés avec les estimations annuelles relatives à votre habitation et enfin, vous recevez une liste détaillée de travaux à faire.

Baissez le thermostat à 19 °C en journée et 16 °C la nuit

Le thermostat est le dispositif qui pilote la chaudière. Il permet d’ajuster la température en fonction des besoins et assure le fonctionnement du système de chauffage jusqu’à ce que la température requise soit atteinte.

Alors, pour faire des économies sur votre fioul domestique, nous vous conseillons de baisser le thermostat à 19 ou 20 °C pendant la journée. Durant la nuit ou lorsque vous quittez la maison, réglez-le à une température de 15 ou 16 °C. Notez que la réduction du chauffage la nuit permet d’économiser 10 à 25 % d’énergie. Dès lors, sur une facture annuelle moyenne de 1000 euros, vous pourrez faire des économies de l’ordre de 100 à 200 €.

Grâce à ces quelques astuces, vous pourrez réduire votre consommation de fioul domestique sur le long terme. En faisant appel à un spécialiste du domaine, vous pourrez recevoir plus de recommandations pour réduire votre consommation d’énergie.