Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Investir dans l’immobilier pour atteindre la rentabilité financière

Sommaire

Tous les investisseurs ont pour but ultime de devenir rentable. L’investissement immobilier est l’un des moyens les plus accessibles pour une personne à la recherche d’un placement rémunérateur. Toutefois, la rentabilité locative dépend de différents critères tels que l’emplacement du bien. Pour atteindre l’indépendance financière grâce à l’immobilier, il y a plusieurs astuces à mettre en place comme en témoigne le contenu de cet article. 

 

Investissement immobilier et rentabilité financière 

 

La rentabilité financière que propose un investissement immobilier permet de se constituer un patrimoine pouvant générer un revenu régulier. C’est grâce à ce concept que l’investisseur parvient à accroître sa capacité financière. Dans le secteur de l’immobilier,  l’objectif est de parvenir à atteindre un cash-flow positif. Il s’agit du surplus d’argent que l’on peut mettre de côté, réinvestir tous les ans ou tous les mois. Cela est tout à fait possible lorsque vous avez fini de régler toutes les dépenses relatives à un financement immobilier. Dans le cas où vous avez concrétisé votre projet sans recourir à un prêt ou un crédit, vous pouvez tout de suite réinvestir le surplus d’argent que vous avez obtenu dans un nouveau projet afin d’augmenter continuellement votre rentabilité pour atteindre rapidement une indépendance financière. 

 

Les placements rentables en immobilier

 

Investir dans l’immobilier offre plus de rentabilité par rapport à d’autres produits tels que l’assurance-vie et le Livret A. Par ailleurs, il demeure plus stable et moins volatile, comparé à d’autres sources d’investissements telles que la bourse. 

 

L’investissement locatif

Investir dans la pierre ou dans l’immobilier locatif permet de se constituer un patrimoine, d’obtenir un revenu supplémentaire ou de préparer sa retraite. Ce concept offre la possibilité aux investisseurs d’utiliser leurs épargnes dans l’achat d’un bien neuf, ancien dans le but de le louer pour en tirer un revenu mensuel. Grâce à la défiscalisation, l’investisseur bénéficie d’une réduction de son impôt. À la revente, le bien immobilier permet d’obtenir une plus-value. Selon une étude du Bevouac réalisée en 2022, les mois de mai et de septembre sont les périodes les plus propices à l’investissement locatif. En effet, le prix de l’immobilier est alors plus accessible.

 

L’investissement immobilier passif  

Il s’agit d’une approche destinée à l’investissement sur le long terme et cela permet de se créer progressivement une richesse au fil des années. Un investissement est appelé passif lorsqu’il sollicite très peu d’effort pour l’investisseur. Il s’accompagne généralement de frais moins élevés par rapport à son homologue actif. Il y a deux raisons à cela :

  • il y a moins de transactions, donc moins de coûts de transaction ;
  • sa gestion ne nécessite pas les services d’un gestionnaire et d’une équipe d’analystes, donc les fonds générés passivement sont plus bas.

Les critères de rentabilité d’un bien

 

Pour définir la rentabilité d’un bien immobilier, 4 indicateurs financiers sont à prendre en considération. Il y a :

  • le calcul de la rentabilité locative brute ;
  • le calcul de rendement net ;
  • le taux de rentabilité et la valeur actuelle nette ou VAN ;
  • le cash-flow ou l’indicateur financier permettant de définir l’indicateur financier ou la marge nette d’un bien immobilier.

Pour financer un investissement immobilier, il est tout à fait possible d’obtenir un crédit à 110 %. C’est-à-dire que vous pouvez former votre patrimoine à partir de rien. L’investissement locatif est le seul procédé offrant de profiter de cet avantage. Ainsi, c’est le prêt bancaire qui finance en intégralité le coût d’achat du bien. Par la suite, les mensualités de la banque peuvent être honorées à l’aide des loyers perçus. Une fois que la dette est réglée, il est possible de réinvestir l’argent perçu dans un nouveau projet immobilier pour accroître sa rentabilité et atteindre son indépendance sur le plan financier.