logo

Comment (re)faire votre décoration ?

 

Vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison ou vous avez tout simplement décidé qu’il était temps de refaire la décoration ? Si pour certains la décoration est un véritable plaisir, pour d’autres, cela peut vite devenir un véritable casse-tête. Il faut évidemment trouver vos idées, faire des choix (beaucoup de choix) pour obtenir une décoration unique et qui correspond à votre personnalité. Voici les conseils pour bien décorer votre home sweet home et savoir par où commencer.

 

Inspirez-vous !

 

La première chose à faire avant de se lancer, c’est de s’inspirer. Je ne commence jamais un projet de décoration sans savoir où je vais. Et ce conseil s’applique aussi chez vous.

 

Il va falloir déterminer le style que vous voulez donner à votre pièce. Pour cela, je vous conseille de créer un moodboard. En français, c’est une sorte de carnet d’inspiration qui regroupe vos idées et vos inspirations. C’est un outil très pratique que j’utilise très souvent dans mes projets de décoration. Il me permet d’avoir une vision globale de mes projets.

 

Pour réaliser un moodboard, il suffit de récolter des photos d’ambiance, de meubles, d’accessoires déco que vous aimez. Vous pouvez aussi ajouter des images de textures et de couleurs. En gros, vous assemblez tout ce qui vous inspire en décoration. Ensuite, regroupez ou collez toutes ces idées sur une même planche et vous obtenez un moodboard ! Pour vous aider, Pinterest est un excellent outil qui vous permet de trouver des idées.

 

De la couleur sur vos murs

 

Une fois que vous avez trouvé votre ligne directrice, vos idées, vient ensuite le casse-tête du choix des couleurs. Bien souvent, lorsque vous arrivez dans votre nouvelle maison, vous faites le choix de peindre vos murs en blancs et remettez à plus tard le choix des couleurs. Il faut dire qu’il existe tellement de nuances possibles que le choix des couleurs n’est pas chose facile. Pour vous aider à faire votre choix et faire les bons choix, voici quelques règles à connaître.

 

La fonction de la pièce

 

Vous ne pouvez pas mettre la même couleur dans votre cuisine que dans votre salle de bains par exemple. Chaque couleur a une signification et peut avoir un impact sur notre humeur. Il faut savoir que les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) créent une atmosphère plus accueillante, chaleureuse et conviviale tandis que les couleurs froides (bleu, vert, violet) créent une atmosphère apaisante.

 

Les harmonies de couleurs chaudes sont donc à privilégier dans un salon, une salle à manger ou encore dans une cuisine. On les recommande aussi pour un bureau car elles ont un effet stimulant et énergisant lorsqu’elles sont très vives.

 

Les harmonies de couleurs froides sont à utiliser dans les pièces qui invitent au calme et à la détente comme la chambre, la salle de bains ou encore le salon.

 

L’exposition

 

Connaissez-vous l’exposition de votre pièce ? Est-elle orientée nord ? sud ? Ce critère est très peu utilisé pour choisir une couleur et pourtant… La lumière est extrêmement importante. En fonction de l’exposition de votre pièce et de la lumière naturelle dont elle va bénéficier, la couleur va réagir différemment. Cette information vous permettra ensuite de faire un tri dans les couleurs que vous pourrez retenir et celles à oublier.

 

Les revêtements de sol

 

Le choix du revêtement de sol influence l’ambiance de la pièce. Si vous souhaitez avoir un intérieur chaleureux, le parquet est un excellent choix. Si vous préférez qu’il soit facile à entretenir, le carrelage est idéal. Votre choix dépendra donc de la fonction de la pièce (pièce à vivre, chambre, etc.) mais aussi du passage dans la pièce.

 

Donnez du cachet

 

Votre nouvel intérieur vous plaît mais il lui manque le petit truc en plus. Ce qui lui manque, c’est sûrement un peu de cachet et d’originalité. Pour donner du caractère à votre nouvelle habitation, inutile de vous embarquer dans de gros travaux. Là encore, il existe des astuces à connaître pour rendre votre déco originale. Voici quelques pistes de réflexion…

 

Mixez les styles

 

Rien ne vous oblige à rester dans un style, une ambiance bien définit, au contraire ! Je vous incite vraiment à oser les mélanges de styles assez inattendus. Le résultat sera plus authentique, avec plus de caractère.

 

Des objets ou du mobilier vintage

 

Autre possibilité, les objets vintage. Pour donner de la vie à votre intérieur, vous pouvez vous rendre dans une brocante et dénicher un meuble ancien ou des accessoires rétro. Le but est d’apporter un peu d’histoire dans votre intérieur. Alors si vous ne voulez pas vous séparer du buffet ayant appartenu à vos grands-parents, sachez que vous pouvez le conserver et l’intégrer à votre déco. Et comme toujours en déco, on se contente d’une ou deux belles pièces bien choisies, pas plus !

 

Créez la surprise

 

Les effets visuels sont de parfaits alliés pour créer la surprise. Par exemple, vous pouvez miser sur des matériaux nobles comme le marbre sans être obligé d’y mettre le prix fort. Comment ? En choisissant des imitations. Certaines imitations sont bluffantes et apportent autant de cachet que les vrais. Vous pouvez aussi choisir un trompe-l’œil en perspective pour donner de la profondeur à votre espace ou bien un revêtement en reliefs pour donner du volume.

 

De la transparence

 

De plus en plus, le mobilier ou les accessoires de décoration osent la transparence. Plus légers et plus aériens, ils occupent l’espace sans l’encombrer.

 

Pensez aux accessoires

 

En décoration, les accessoires sont HYPER IMPORTANTS ! C’est ce qui finalise votre intérieur. Vous ne vous êtes pas embêté à réfléchir et à réaliser toute votre décoration si c’est pour ne pas la terminer. Alors, accessoirisez votre intérieur !

 

Pensez notamment aux textiles. Tapis, coussins, plaids, rideaux, jouez avec les matières et les couleurs.

 

Personnalisez votre déco grâce à la décoration murale. Sélectionnez soigneusement quelques toiles ou tableaux que vous aimez tout particulièrement ou mettez en scène quelques photos de vous et de votre famille.

 

Variez également les sources de lumière. En effet, les sources lumineuses contribuent à donner une certaine ambiance à l’espace en fonction des heures de la journée.