logo

Commutateurs et interrupteurs

Commutateurs_et_interrupteurs
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

 

 

 

Voici un petit guide sur les commutateurs et interrupteurs. Vous trouverez aussi des info sur le branchement va et vient legrand.

 

Sélection d’un interrupteur

 

Caractéristiques à prendre en compte lors de la sélection d’un interrupteur :

  • Type de contacts tels que DPDT.
  • Ratings pour la tension et le courant.
  • Mode de fonctionnement bascule, coulisse etc.

Les termes suivants sont utilisés pour identifier les différents types d’interrupteurs standards :

SPST = unipolaire, unidirectionnel
SPDT = unipolaire, bidirectionnel 
DPST = bipolaire, unidirectionnel
DPDT = bipolaire, bidirectionnel

 

Contacts de commutateur

 

Plusieurs termes sont utilisés pour décrire les contacts de commutateur :

  • Pôle – nombre de jeux de contacts de commutateur.
  • Throw – nombre de positions conductrices (uniquement utilisé pour le simple et le double)
  • Way – nombre de positions conductrices.
  • Momentané – l’interrupteur revient à sa position normale lorsqu’il est relâché.
  • Open – position arrêtée, les contacts ne sont pas conducteurs.
  • Closed – position marche, les contacts sont conducteurs, il peut y avoir plusieurs positions marche.

Un interrupteur marche-arrêt simple

 

Un interrupteur marche-arrêt simple possède un jeu de contacts, unipolaire, et une position de commutation qui est conductrice, unidirectionnelle. Ce type d’interrupteur est appelé SPST (single pole, single throw) et son action est décrite comme ON-OFF. Le mécanisme de l’interrupteur a deux positions : fermée = marche et ouverte = arrêt, mais il est appelé  » à simple détente  » parce qu’une seule position conduit.

Un interrupteur à poussoir simple

 

Un interrupteur à poussoir simple, comme celui d’une sonnette de porte, a un jeu de contacts et la position marche n’est que momentanée, dès que vous relâchez l’interrupteur, il revient à la position arrêt. Cette action est appelée « push-to-make » (pousser pour fermer les contacts). L’action momentanée est indiquée en utilisant des parenthèses comme ceci : (ON)-OFF.

 

Cotes des contacts de commutateur

 

Les contacts de commutateur sont classés avec une tension et un courant maximum, et il peut y avoir différentes cotes pour le CA et le CC. Les valeurs en courant alternatif sont plus élevées car le courant tombe à zéro de nombreuses fois par seconde et un arc est moins susceptible de se former à travers les contacts du commutateur.

 

Pour les projets électroniques à basse tension, la valeur nominale de la tension n’aura pas d’importance, mais vous devrez peut-être vérifier la valeur nominale du courant. Le courant maximal est moindre pour les charges inductives (bobines et moteurs) car elles provoquent plus d’étincelles au niveau des contacts lorsqu’elles sont éteintes.

 

Interrupteurs spéciaux

 

Interrupteur à poussoir

 

Ceci ressemble à un interrupteur à poussoir à action momentanée mais c’est un interrupteur SPST marche-arrêt standard : appuyez une fois pour allumer, appuyez à nouveau pour éteindre. Cela s’appelle une action de verrouillage.

 

Microrupteur (généralement ON-ON, SPDT)

 

Les microrupteurs sont conçus pour commuter complètement ouvert ou complètement fermé en réponse à de petits mouvements et de petites forces. Ils sont disponibles avec des leviers et des rouleaux attachés.

 

Les microcontacts sont souvent utilisés comme capteurs dans les machines pour détecter la position des pièces, y compris les portes, par exemple ils peuvent être utilisés pour arrêter une machine si une porte ou un panneau est ouvert ce qui expose les pièces mobiles.

 

Les interrupteurs normaux sont susceptibles de souffrir d’arcs électriques dommageables (étincelles) au niveau de leurs contacts lorsqu’ils ne sont pas complètement ouverts ou fermés, les micro-interrupteurs sont conçus pour éviter ce problème.

 

Interrupteur à clé

 

Un interrupteur actionné par une clé. L’exemple présenté est un SPST.

 

Interrupteur à bascule (SPST)

 

Les interrupteurs à bascule contiennent un liquide conducteur et lorsqu’ils sont inclinés, celui-ci ponte les contacts à l’intérieur, ce qui ferme l’interrupteur. Ils peuvent être utilisés comme un capteur pour détecter la position d’un objet. Les anciens interrupteurs à bascule contiennent du mercure qui est toxique.

 

Interrupteur Reed

 

Les contacts d’un interrupteur Reed sont fermés en approchant un petit aimant de l’interrupteur. Ils sont utilisés dans les circuits de sécurité, par exemple pour vérifier que les portes sont fermées. Les interrupteurs reed standard sont des SPST (simple on-off) mais des versions SPDT (changeover) sont également disponibles.

 

Interrupteur DIL

 

DIL = Dual In-Line.

Un interrupteur DIL est un ensemble d’interrupteurs miniatures SPST on-off, l’exemple présenté comporte 8 interrupteurs. Le boîtier a la même taille qu’un circuit intégré DIL standard.

Les commutateurs DIL sont utilisés pour configurer des circuits, par exemple pour définir le code d’une télécommande. Ils sont également connus sous le nom de commutateurs DIP (Dual In-line Parallel).

 

Interrupteur multipolaire

 

L’image montre un interrupteur à double détente à 6 pôles, également appelé inverseur à 6 pôles. Il peut être réglé pour avoir une action momentanée ou de verrouillage. L’action de verrouillage signifie qu’il se comporte comme un interrupteur à poussoir, appuyez une fois pour la première position appuyez à nouveau pour la deuxième position etc.

 

Interrupteur à voies multiples

 

Les interrupteurs à voies multiples ont 3 positions conductrices ou plus et ils peuvent avoir plusieurs pôles (jeux de contacts).

Le symbole montre un interrupteur à 4 voies à 1 pôle.

 

Un type populaire a une action rotative et il est disponible avec une gamme de dispositions de contacts allant de 1 pôle 12 voies à 4 pôles 3 voies. Le nombre de voies (positions de commutation) peut être réduit en ajustant une butée sous l’écrou de fixation. Par exemple, si vous avez besoin d’un interrupteur à 5 voies à 2 pôles, vous pouvez acheter la version à 6 voies à 2 pôles et ajuster la butée.