logo

Les 7 meilleures façons écologiques de rénover votre maison

Les_7_meilleures_façons_écologiques_de_rénover_votre_maison
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Voici 7 meilleures façons écologiques de rénover votre maison :

 

1. Utilisez du verre recyclé

Il y a beaucoup de dépôts de maison qui utilisent maintenant du bio-verre qui ressemble à des fenêtres neuves, mais qui sont 100 % écologiques. Elles constituent un ajout fantastique à la cuisine ou à votre chambre à coucher, car elles éclairent tout l’espace avec un éclairage naturel et un ensoleillement matinal. Si vous envisagez des travaux, n’hésitez pas à demander des conseils d’expert en rénovations durables comme Jennifer Bertin

 

2. Utilisez des armoires sans formaldéhyde

Le formaldéhyde est couramment utilisé dans les matériaux de construction et les produits ménagers. Pourtant, il est assez toxique ! Nous vous recommandons de rechercher ceux qui en sont exempts afin de garantir la sécurité de votre maison et le bien-être de l’environnement. Il existe désormais de nombreux magasins qui proposent des meubles sans COV et sans formaldéhyde, comme les armoires de cuisine.

 

3. Peindre avec une peinture à faible teneur en COV ou sans COV

Les COV sont l’abréviation de composés organiques volatils qui produisent des molécules nocives. Au final, vous et votre famille subissez des effets à long terme sur la santé, et ce ne sont pas les meilleurs ! L’utilisation de produits sans COV, comme la peinture, vous aidera à respirer plus facilement lorsque vous êtes à la maison.

 

4. Passez au solaire 

Le soleil est très puissant et c’est une source d’énergie renouvelable, alors utilisez-le à votre avantage ! Recueillir la puissance du soleil via des panneaux solaires peut vous donner de l’électricité pour toute la nuit et vous pouvez l’utiliser à votre guise sans aucune culpabilité ! Non seulement vous aiderez l’environnement en économisant de l’énergie, mais vous remarquerez également que vos factures d’électricité deviennent moins chères.

 

5. Installez une toilette à faible débit

Vous avez peut-être vu les nouvelles se concentrer sur les pénuries d’eau. Pour aider à sauver la planète, il est préférable d’investir dans des toilettes à faible débit pour conserver l’eau. Vous pourrez tout de même tirer la chasse d’eau avec facilité et profiter de la convivialité de ces types de toilettes.

 

6. Choisissez un parquet en bambou

Qu’est-ce qui différencie le bambou des autres types de matériaux en bois ? Il est durable, résistant à l’humidité, repousse plus vite que le bois et sa culture nécessite moins de pesticides. Nous avons une abondance de bambou qui peut être récolté sans détruire ses racines, ce qui en fait une option écologique. Vous pouvez ainsi sauver la vie d’autres arbres et de forêts anciennes, tout en obtenant un revêtement de sol élégant et chic. Assurez-vous simplement de vous procurer un bon marteau pour réaliser ce projet de plus, cela permet d’économiser de l’énergie !

 

7. Utiliser du bois récupéré ou du métal mis au rebut

L’utilisation de matériaux recyclés tels que le bois et le métal permettra de réduire les déchets et le besoin en combustibles fossiles, car les camions et les machines ne sont pas nécessaires pour couper les arbres existants. De plus, cela donne à votre maison un look unique et contemporain. Ne vous inquiétez pas de la rouille ou des dommages, car il existe de nombreux types de matériaux de récupération qui détiennent la durabilité et la beauté.