Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Conseils pour aménager au mieux la nouvelle chambre du bébé

Sommaire

Lorsqu’on attend un heureux évènement, on doit passer par toutes sortes d’étapes. D’une part, déménager en consultant au préalable des recommandations sur le logement dans le cas où on habite dans un appartement trop petit. D’autre part, se préparer psychologiquement à la venue du bébé (oui oui !) et enfin préparer au mieux l’espace dans lequel il passera une bonne partie de sa vie : sa chambre. Nous allons voir aujourd’hui quelques conseils utiles pour agencer au mieux la chambre de votre bébé.

La literie de la chambre du nourrisson

Un bébé, ça dort beaucoup. Enfin, on espère que ça sera le cas pour le vôtre ! Il va donc falloir en premier lieu penser à lui concocter un bon lit pour qu’il dorme paisiblement et surtout en toute sécurité. On commence tout d’abord par l’intérieur du lit, c’est-à-dire le matelas pour bébé. Vous en trouverez de différentes dimensions et de différentes épaisseurs. On vous recommande une épaisseur d’au moins 10 cm et une longueur d’au moins 120 cm pour qu’il puisse durer dans le temps puisque même si vous changerez de lit quand il va se mettre à marcher, vous pourrez toujours conserver le matelas.

En parlant de lit justement, bien que ce soit très classique, il faut toujours privilégier un modèle avec des barreaux (ou une protection similaire). Il risque en effet de tomber durant son sommeil et de vous réveiller la nuit. Bien sûr, il arrivera aussi qu’il se mette à les escalader une fois qu’il aura appris à se mettre debout (8 mois environ). Mais vous avez le temps de voir venir d’ici là !

Les tapis de sol et autres accessoires utiles

Bien que votre bébé passera le plus clair de son temps dans le lit (au moins 12 heures jusqu’à ses 1 an), il est aussi nécessaire de s’occuper du reste de la chambre. En dehors du mobilier classique comme une commode pour les vêtements, il est recommandé d’acheter un bon tapis de sol sur lequel il pourra se reposer et se mouvoir. Autant faire une pierre deux coups en prenant un modèle interactif qui fait de la musique au toucher par exemple. Ceux avec des petits jouets amovibles suspendus iront très bien aussi !

Enfin, il ne faut surtout pas oublier un incontournable pour tout parent souhaitant intervenir au plus vite en cas de pleurs : le babyphone. Il en existe des modèles disposant en plus d’une caméra si jamais vous êtes vraiment anxieux. Par contre, cela devient plus difficile de se retenir de surveiller sans cesse si bébé dort bien. À vous de voir !