logo

Mettre fin aux courants d’air dans les cheminées

Avec les températures qui baissent, il est important de prendre un peu de temps pour sceller votre maison et éliminer les courants d’air où qu’ils se cachent. L’un des plus grands contrevenants dans notre maison était la cheminée. Pendant les nuits froides, il est agréable d’allumer un feu. Les soirs où nous ne l’allumions pas, je devais m’emmitoufler dans une couverture pour combattre les courants d’air de la cheminée. Même avec le conduit de fumée fermé, il n’est tout simplement pas étanche aux intempéries.

 

Comment étanchéifier la cheminée contre les courants d’air ?

La solution peut être aussi simple que de découper un morceau de mousse isolante rigide pour l’insérer dans l’ouverture de votre cheminée. Si vous voulez des idées plus attrayantes, vous pouvez envelopper l’isolant avec du tissu. Vous pouvez aussi utiliser de l’adhésif de construction pour fixer du contreplaqué mince et des tranches de bois à l’insert de la cheminée comme le font certaines personnes créatives qui s’en vantent sur leurs blogs de bricolage.

Une autre option serait de recouvrir l’isolant de papier craft noir et d’y dessiner une scène de tableau noir : cela sera très décoratif dans votre salle de séjour. 

Enfin, si vous voulez un attrayant coupe-tirage de cheminée en bois de récupération, vous pouvez construire le vôtre en suivant des tutoriels vidéos en ligne.

Au minimum et dans le cas où vous ne seriez pas vraiment habile avec vos mains, vous pouvez découper un morceau de mousse isolante rigide pour le placer sous le conduit de cheminée. Pensez simplement à l’enlever avant d’allumer un feu.

Restez bien au chaud cet hiver grâce à ces astuces !