logo

Conseils pour peindre et réussir sa peinture

Envie de changer la décoration de votre maison ? Vous en avez assez de la couleur de la peinture de votre appartement ? Pourtant, vous n’avez pas forcément envie de vous lancer vous-même dans cette tâche fastidieuse et de commettre une erreur. Tout ce dont vous avez besoin, c’est quelques conseils pour prendre un bon départ.

 

Choisir entre pinceau et rouleau

 

Rouleau

Pour peindre les murs, un rouleau vous donnera la meilleure couverture de peinture et une finition uniforme. Cependant, vous pouvez aussi avoir besoin de peindre dans des zones où un rouleau ne convient pas, comme autour des plinthes ou dans les coins des murs. Si vous ne savez pas comment utiliser correctement un rouleau à peinture, lisez l’article comment peindre au rouleau ?

 

Pinceau

Lorsque vous utilisez un pinceau, vous remarquerez que la finition est différente de celles peintes au rouleau. Il convient donc de peindre avec un pinceau et passer un rouleau plus petit avant que la peinture ne sèche.

 

Bien nettoyer les murs

 

Peindre sur des surfaces sales peut provoquer le décollement de la peinture en séchant. Il convient donc en premier lieu de dépoussiérer les murs, et de se débarrasser de taches de graisse avec de l’eau. Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle puis bien rincer pour éliminer les résidus de savon.

 

Lister les matériaux à acheter

 

Lister tous les outils avant de faire les courses peut vous faire gagner beaucoup de temps dans les boutiques. Lors de l’achat, ne soyez pas avare du coût. La peinture la moins chère vous fera économiser de l’argent, mais vous pouvez gâcher votre bon travail sur une mauvaise finition. Les articles suivants peuvent vous aider dans votre travail : 

  • produit de nettoyage ;
  • ruban adhésif ;
  • rouleaux ;
  • pinceaux ;
  • échelles ;
  • seaux.

Mettre du ruban adhésif sur les poignées de porte

 

Pour éviter les taches de peinture sur les poignées de porte et les cadres de fenêtre, il est conseillé de recouvrir les bords avec du ruban adhésif. Ce dernier doit être appliqué une semaine ou deux à l’avance. N’enlevez le ruban adhésif qu’une fois la peinture terminée pour éviter que la peinture ne sèche.