Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Quel fournisseur d’électricité choisir pour un studio ?

Sommaire

 

Vous êtes sur le point d’emménager dans un nouveau studio et vous êtes à la recherche d’un contrat d’électricité adapté à vos besoins  Actuellement, il existe de nombreux fournisseurs d’énergie au choix (Direct Energie, Engie, EDF, etc.). Toutefois, il convient de noter que l’électricité reçue est toujours la même, quel que soit le fournisseur choisi. En fait, l’énergie est directement acheminée par un gestionnaire de réseau. Ce sont les prix, les offres et la qualité du service client qui les diffèrent. Comment choisir le meilleur fournisseur d’électricité pour votre studio ?

 

Comment choisir l’offre d’électricité ?

 

Tous les fournisseurs d’électricité ont leurs propres tarifs et abonnements. Le but est de trouver celui qui propose la meilleure offre pour baisser au maximum la facture d’électricité. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un comparateur de fournisseur d’énergie en ligne, comme Affinicia. Il existe deux types d’offres :

 

Offre d’électricité à prix fixe

Dans ce cas, le prix du kWh est toujours fixe pendant une durée déterminée à l’avance (deux à trois ans). Le fournisseur d’électricité ne changera donc pas le prix à payer même si le tarif réglementé augmente. Le tarif fixe est en général plus cher que le tarif bleu commercialisé par EDF. De ce fait, il vaut mieux opter pour l’offre indexée si vous n’envisagez pas de vivre dans le studio durant un long moment.

 

Offre d’électricité à prix indexé

Cette offre est moins chère que la précédente. Le prix du kWh proposé est toujours inférieur aux tarifs réglementés.

 

Quelle puissance d’électricité pour un studio ?

 

La puissance électrique varie généralement en fonction de la surface occupée. Pour vous aider, voici un exemple de besoin en énergie pour une habitation de moins de 70 mètres carrés :

  • si vous utilisez des appareils électriques de base, la puissance utile est de 3 kVA avec un prix de 103,04 euros par an ;
  • si vous utilisez un chauffage électrique en plus des appareils de base, la puissance électrique nécessaire est de 6 kVA. Cela vous coûte 127,92 euros par an.

Comment choisir le meilleur fournisseur d’électricité pour son studio ?

 

Selon le prix de l’abonnement et le prix du kWh

Le prix de l’abonnement varie selon le fournisseur d’énergie, l’option tarifaire, l’offre en électricité et la puissance. Le tarif appliqué est toujours le même tout au long du contrat. Par contre, le prix du kWh dépendra de votre consommation en énergie. Les contributions et les taxes appliquées par les fournisseurs sont tous les mêmes :

  • la contribution tarifaire d’acheminement ou CTA : cette taxe est calculée selon la distribution d’électricité et le tarif d’utilisation des réseaux publics. Elle est fixée par un arrêté ministériel ;
  • les taxes sur la consommation finale d’électricité ou TCFE : elles font référence à la taxe départementale et à la taxe communale. Elles sont destinées aux abonnées qui disposent d’un compteur avec une puissance électrique ≤ 250 kVA ;
  • la contribution au service public de l’électricité ou CSPE : elle est calculée en fonction du niveau de consommation électrique de l’utilisateur. Cette contribution sert à financer le développement de l’énergie renouvelable ;
  • la taxe sur la valeur ajoutée ou TVA : elle varie en fonction du prix du kWh, du prix de l’abonnement par mois et des diverses taxes. La TVA peut représenter jusqu’à 14 % du montant total indiqué sur la facture d’électricité.

Selon l’offre proposée par le fournisseur d’électricité

Il existe deux types d’offres : le tarif fixe et le tarif indexé. Choisissez l’offre qui correspond à votre budget. Toutefois, quelle que soit l’option sélectionnée, elle vous permettra toujours de faire des économies sur le long terme face aux tarifs réglementés de vente. En fait, les fournisseurs d’électricité proposent en général des tarifs inférieurs afin d’attirer les clients.

 

Selon la qualité du service client

Quelques fournisseurs d’énergies proposent des services supplémentaires comme : 

  • la gestion numérique ;
  • l’assistance en ligne ;
  • l’entretien des appareils de chauffage.