logo

Découvrez les fleurs à offrir pour chaque saison

Les fleurs de saison sont des cadeaux parfaits que vous pouvez offrir à votre partenaire. En effet, ces merveilles de la nature montrent, combien vous êtes attentionné et sincère envers votre bien-aimée. Que ce soit au printemps, en été, en automne ou en hiver, vous pouvez toujours trouver de jolies fleurs à offrir comme cadeau en toutes circonstances. Toutefois, si vous souhaitez apporter votre contribution pour un monde vert, respectez le calendrier de floraison et limitez les importations de fleurs en Europe.

 

Toutes les raisons de choisir des fleurs de saison

 

Vous pouvez offrir des jolies fleurs à tout moment de l’année. Toutefois, devant plusieurs alternatives, choisir les fleurs qu’il faut n’est pas toujours facile. D’une part, il y a les fleurs de saison et d’autre part, vous pouvez aussi trouver des fleurs hors saison sur le marché. Si vous voulez réduire l’impact négatif sur l’environnement apporté par les fleurs importées, choisissez des fleurs venant d’un professionnel éco-responsable. Monsieur Marguerite est un fleuriste 100 % français qui propose dans sa boutique en ligne un abonnement fleurs, des bouquets de fleurs et des fleurs séchées.

 

Les fleurs à offrir pour chaque saison

 

La nature apporte en hiver comme en été des fleurs qui peuvent vous réchauffer le cœur. Ainsi, vous pouvez toujours profiter d’un bouquet de qualité, d’une fraîcheur sans pareille.

 

Les bouquets de fleurs de printemps

Pour célébrer l’arrivée du printemps, composez votre bouquet avec des fleurs romantiques, douces et parfumées. En effet, de nombreuses espèces de fleurs fleurissent au printemps. Ainsi, vous aurez l’embarras du choix chez votre fleuriste. Les fleurs aux tons roses et naturels avec des feuilles vertes sont un excellent choix. La tulipe, la fleur de pavot, le daphné, le magnolia, la pâquerette et la pivoine figurent également parmi les fleurs les plus populaires durant cette saison. Si vous envisagez d’offrir une composition à vos proches, préférez les pivoines, car elles sont symboles de sincérité, d’affection et de tendresse.

 

Les bouquets de fleurs de l’été

Durant la saison estivale, vous pourrez opter pour des teintes plus vives, comme le rouge éclatant, le jaune flamboyant, l’orange pétillant ou le bleu étincelant. Voici une petite liste de fleurs vedettes en été :

  • l’hortensia ;
  • l’achillée ;
  • la fleur de lys ;
  • le lobelia ;
  • la capucine ;
  • la mauve ;
  • le delphinium ;
  • le rose.

Pour un cadeau d’anniversaire unique, vous pouvez composer votre bouquet avec des hortensias, des œillets et des roses. Quelques jolies plantes vertes en plus rendront votre bouquet parfait.

 

Les bouquets de fleurs de l’automne

En automne, vous devez miser sur des fleurs de couleur chaude et modérée (orangé, vert foncé, jaune, rouge). Ainsi, réchauffez votre intérieur avec un bouquet chaleureux et chatoyant pour chasser la grisaille. L’automne est aussi la saison idéale pour offrir des fleurs séchées à vos proches. Si vous souhaitez créer une composition florale douce, mettez des graminées, des dahlias et des chrysanthèmes dans le bouquet.

 

Les bouquets de fleurs de l’hiver

Même si c’est l’hiver, il existe toujours quelques variétés de fleurs qui fleurissent pendant la saison. Chez Monsieur Marguerite, vous trouverez certainement du mimosa, des anémones, des renoncules, des iris, des roses blanches. Afin de créer une ambiance cocooning dans votre maison en fin d’année, choisissez un bouquet de fleurs rempli d’émotion et d’amour.

 

Douceurs hivernales : les fleurs idéales pour les fêtes de fin d’année

L’hiver est le seul moment où vous restez le plus longtemps en famille. Pour compléter votre table ou votre salle de fête, créez un bouquet de fleurs avec des jacinthes, des anémones, des renoncules ou des primevères, sans oublier les feuilles vertes pour embellir votre paquet.

 

Quelques idées de composition

Pour composer votre panier coloré en hiver, achetez des primevères et des renoncules. A l’occasion du nouvel an, offrez à vos parents un bouquet de jacinthes orné de feuillages de gui comme cadeau. Cette fleur est synonyme de bonheur, de convivialité et d’amour.

 

Quelles fleurs de saison offrir le jour de la Saint-Valentin ?

 

A part les roses rouges, vous pouvez également témoigner votre amour à votre partenaire avec un bouquet de fleurs constitué de mimosa, d’iris, de tulipe, de jasmin, de camélia, d’anémone et d’amaryllis. Si vous voulez égayer cette journée spéciale avec votre petite amie, misez sur des couleurs plus vives, comme le rose, la pêche ou le violet. Dans tous les cas, le fleuriste sera toujours prêt à vous conseiller sur le choix de fleurs de saison ou de fleurs séchées à offrir à votre bien-aimée.

 

Pourquoi offrir ou acheter des fleurs séchées ?

 

Si vous êtes parmi ceux qui s’engagent à respecter l’environnement, privilégiez les fleurs séchées. De plus, ce sont des fleurs qui peuvent se conserver plus longtemps, contrairement aux fleurs fraîches. Toutefois, il est préférable de choisir un fleuriste qui se soucie de l’environnement et qui utilise des packagings éco-responsable.