Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

4 façons d’utiliser un treillage en bois dans votre jardin

Sommaire

Le treillage en bois est un assemblage de tringles qui forment des parois ajourées. Il est installé dans le jardin et sert de support aux plantes grimpantes ou aux espaliers. Le treillage vous donne la possibilité d’aménager des palissades ou des séparations. Il sert aussi de décoration des murs de la maison et dans certains espaces du jardin. Le treillage est un ouvrage polyvalent qui vous aide à végétaliser votre terrasse ou à fleurir votre pergola. Nous vous donnons 4 façons de vous servir du treillage en bois dans votre jardin.

Utilisez le treillage en bois pour habiller vos murs

Ce dispositif peut servir à habiller vos murs. Vous pouvez vous servir du treillage en bois pour embellir votre jardin et pour donner un nouveau visage à vos façades sans faire de travaux de ravalement. Il vous suffit pour cela d’installer cet ouvrage sur les murs extérieurs de votre maison. Nous vous conseillons de privilégier du bois robuste pour concevoir ce treillage. Fixez solidement le treillage sur le mur et plantez ensuite des plantes grimpantes. Nous vous conseillons de choisir des fleurs qui s’harmonisent bien avec l’esthétique générale de votre logement.

Pour ce qui est des fleurs, vous avez un grand choix de variété : hortensia grimpant, lierre, rosier grimpant, vigne vierge, jasmin officinal, etc. Pensez à varier les espèces de fleurs pour plus de gaieté. Ces plantes sont faciles à entretenir et permettent de cacher les imperfections de vos murs. Le treillage est naturel et plein de charme et se fond facilement à la végétation. Le choix de la forme est à votre convenance. Il existe en effet diverses formes de treillage en bois que vous choisirez en fonction de vos goûts : rectangle, en éventail, maillage losangique, carré, etc.

treillages en bois jardin

Les treillis pour faire pousser vos plus belles plantes grimpantes

Le treillage est un ouvrage polyvalent qui peut vous servir à faire pousser vos plantes. Les plantes grimpantes ont besoin de support pour croître correctement et pour avoir une belle présentation. Nous vous recommandons alors un treillage en bois qui vous permet de palisser vos plantes. Que ce soit la passiflore, le jasmin étoilé, la glycine, ou le bougainvillier, vous pouvez faire pousser n’importe quelle plante grimpante sur ce support. Il en existe sous différentes formes avec des styles, des teintes, des textures et des matières différentes. Vous devez cependant privilégier le treillage en bois qui se distingue par son esthétique et son authenticité.

Le treillage en bois a un côté naturel qui s’intègre naturellement à vos jardins et qui s’adapte à toutes vos plantes. Il vous suffit de trouver l’emplacement idéal dans votre espace extérieur. Munissez-vous ensuite de votre treillis, d’une perceuse, d’un marteau et d’un tournevis. Installez le treillage contre le mur et vissez-le correctement après avoir installé une entretoise de 2 à 3 centimètres pour créer de l’espace entre le treillis et le mur. Cet espacement donne la possibilité aux plantes de respirer et de s’entortiller correctement. Si vous avez des plantes plus grosses, prévoyez un espace plus grand. Une fois le treillage installé, assurez-vous qu’il est solidement fixé.

Faites pousser des légumes dans des jardinières fixées au treillage

Le treillage ne sert pas qu’à faire pousser les plantes grimpantes. Certains légumes ont aussi besoin de tuteur ou de support pour bien se développer. C’est le cas par exemple de la tomate, du haricot vert, du petit-pois, des courgettes, etc. Les concombres et les potirons, en particulier, ont un caractère grimpant. Lorsqu’ils sont plantés au pied d’un treillage, ils ne risquent pas de traîner au sol. Ces plantes sont dotées de petites vrilles qui leur donnent la possibilité de s’accrocher au treillis.

Il vous suffit de mettre vos plantes dans les jardinières que vous installerez à proximité d’un treillage en bois. Nous vous conseillons de choisir de grandes jardinières, car les petits récipients se dessèchent vite. Ce mode de culture vous fait gagner de l’espace et vous permet de planter plusieurs plantes à la fois. La cueillette est également facilitée et le treillage évite que les fruits pourrissent au sol. Vous créez par ailleurs un effet décoratif dans votre potager.

Ajoutez un banc sous le treillage en bois pour un espace détente nature

Vous avez installé votre treillage et les plantes ont bien poussé ? Il s’agit d’un décor dont vous pouvez profiter pour vous détendre quand bon vous semble. Il vous suffit d’emménager un banc sous l’installation et le tour est joué. Un banc d’extérieur est votre meilleur allié pour créer un coin cosy et confortable pour vous prélasser ou bouquiner. Vous pourrez ainsi profiter de vos plantes pour rêvasser ou prendre des bains de soleil quand vous le souhaitez. Vous pouvez ajouter des accessoires comme une table pour les livres par exemple. Pour plus de commodité, vous pouvez ajouter une étagère ou une desserte pour le thé sous votre treillage en bois. Le but est de créer un environnement agréable où vous pourrez passer des moments paisibles.