Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Rénovation énergétique : que choisir entre chauffage au gaz ou électrique ?

Sommaire

La question de la dépense énergétique est désormais importante pour tous les ménages. Avec la crise énergétique, réduire sa consommation permet de réduire grandement ses dépenses, ainsi, il est normal de se poser la question du choix du système de chauffage. Celui-ci représente 70% des dépenses énergétiques d’un foyer, c’est donc la priorité dans de nombreux cas afin de s’assurer de ne plus dépenser autant d’énergie pour se chauffer.

 

Les rénovations énergétiques les plus importantes

 

Transformer son logement afin qu’il consomme moins d’énergie est une priorité enfin mise en avant par la crise. Les aides de l’état également en ce sens afin d’inciter les propriétaires à rénover leur logement à la fois pour des raisons écologiques et économiques. Il y a différents travaux à réaliser pour améliorer grandement la consommation énergétique d’un logement. Évidemment, il y a le changement du système de chauffage, mais avant cela, on peut aussi refaire l’isolation interne ou externe afin que la chaleur ne s’échappe pas du logement. On peut également refaire toute l’installation électrique, ce qui permet de remettre à neuf tout un tas d’équipements, de l’armoire électrique, aux boitiers électroniques en passant par les ampoules utilisées pour l’éclairage. Pour faire des économies, tout est utile à rénover. Enfin, le changement du système de chauffage est particulièrement important puisque cela représente la plus grande part de consommation dans un logement. Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités si l’on souhaite rénover son logement ou construire. Il faut alors choisir entre des pompes à chaleur, ou des chaudières à gaz par exemple.

 

Électricité ou gaz, quel est le moins cher ?

 

Pour parler des prix de l’électricité et du gaz, il faut tout d’abord dire qu’il existe de nombreux prestataires aujourd’hui, ainsi les prix peuvent vraiment varier selon son fournisseur et son contrat. On peut également choisir des prix indexés sur le marché ou qui restent identiques pendant toute une période par exemple. Les critères peuvent alors varier et il faut comparer un contrat par rapport à un autre plutôt que le prix de l’électricité ou du gaz en lui-même. Aujourd’hui, on observe que sur une longue durée et surtout la taille du logement en question, globalement le chauffage au gaz est moins cher que celui électrique. Les différences sont faibles sur des petits logements, mais s’allongent sur des plus grandes surfaces. 

 

Les différences principales

 

Au-delà du cout de la consommation, il faut prendre en compte certaines différences. Pour l’installation par exemple, un système électrique sera moins onéreux, car il y a besoin de moins de travaux d’aménagement. De plus, l’entretien sera plus simple également. En revanche, un chauffage électrique sera moins adapté à des grandes surfaces, car il mettra plus de temps à réchauffer correctement les pièces. En bref, bien que le gaz semble légèrement moins couteux, il faut surtout prendre un système de chauffage en fonction de son logement et de son fournisseur d’énergie. Chaque méthode a ses avantages selon la situation et il est possible de réaliser des économies d’énergie avec les deux. Il en va simplement de son budget, mais aussi de caractéristiques de son logement.