logo

Le style bohème s’invite dans votre maison

Votre cadre de vie doit être le plus agréable possible. Pour cela, l’aménagement de votre logement est d’une utilité capitale. Plusieurs styles de décoration d’intérieur existent, dont le style bohème, qui est très à la mode de nos jours. En le choisissant, vous faites l’option de la douceur et de l’harmonie. Découvrez comment appliquer le style bohème chez vous.

Les objets de style bohème pour la chambre

La chambre est la pièce dans laquelle la décoration bohème prend tout son sens. Cette pièce doit en effet être apaisante et ce style se prête parfaitement à cette fin. Pour aménager votre chambre avec un style bohème, misez sur les objets en matières naturelles. Vous pouvez par exemple opter pour une tête de lit fabriquée en osier, par exemple. Travaillé à la main, cet accessoire peut conférer du caractère à la pièce. La flexibilité de l’osier en fait un excellent matériau. Celui-ci est généralement très apprécié par les fabricants de meubles.

C’est également le cas du rotin. Une table de chevet ou un fauteuil dans l’une de ces matières fera écho aux principes de la décoration bohème. La pose d’un tapis douillet au sol, voire au mur, s’inscrit dans l’esprit de ce style. Des paniers et des macramés ont aussi leur place dans un tel décor. Si vous désirez créer une chambre bohème pour bébé, un tipi en bois et couvert d’une toile sera le bienvenu. Cela favorise le développement de son imagination. Vous trouverez différentes idées déco sur des sites d’aménagement de chambres pour enfant.

style bohème chambre déco maison

Les couleurs à privilégier pour une déco bohème

L’harmonie visuelle est primordiale dans le style bohème. Pour cela, il vous faut donc opter pour les bonnes couleurs en fonction de la pièce concernée. Alors que les couleurs froides et apaisantes sont indiquées pour la chambre, celles chaleureuses et chatoyantes peuvent s’utiliser au salon. Le blanc et les coloris de matières naturelles sont généralement identifiés comme des caractéristiques de la décoration bohème. Au-delà des couleurs du bois et des fibres végétales, dans le décor du salon, vous pouvez insérer :

  • du jaune doré,
  • du rouge vermeil,
  • de l’orange,
  • du bleu indigo,
  • du bleu turquoise, etc.

Dans la chambre, des teintes plus doucereuses sont recommandées. Vous pouvez miser sur des nuances sombres comme du vert, du rose pâle, du marron, etc. Veillez à ne pas surcharger le décor de différentes couleurs.

Décoration olfactive : pensez-y pour un environnement plaisant

Outre la vue, l’odorat est pris en compte dans la décoration bohème. Les matériaux naturels utilisés dans le décor ont des senteurs qui leur sont propres et qui s’exhalent furtivement. Afin de réaliser une véritable décoration olfactive, pensez à utiliser des plantes comme éléments de décoration. Vous pouvez tirer parti de plantes en pots comme de plantes sèches que vous suspendrez en hauteur ou accrocherez au mur. Pour donner un véritable cachet olfactif à la pièce, recourez à des bougies parfumées. Des diffuseurs de fragrances sont également utiles pour créer une décoration bohème.