logo

Mettre en avant l’installation d’un bassin de jardin

 

Un bassin de jardin vous offre de nombreux avantages. En effet, il métamorphose votre extérieur et y apporte de la fraîcheur. Il favorise également la biodiversité en accueillant une diversité de flore et de faune. De plus, il permet d’économiser l’eau pour arroser votre jardin. Cependant, pour être sûr de bénéficier de tout cela, l’installation du bassin requiert certains critères essentiels. Découvrez ici les différents conseils à prendre en compte.

 

Qu’est-ce qu’un bassin de jardin ?

 

Ce type de bassin est un plan d’eau artificiel installé dans un jardin. En général, la première raison qui pousse une personne à l’aménager est souvent d’ordre esthétique. En effet, il permet d’apporter du style et de la fraicheur à votre jardin. Ainsi, un bassin peut avoir différentes formes et finitions selon vos goûts et vos besoins. D’autre part, il sert à élever des poissons comme les carpes ou les poissons rouges et abrite plusieurs espèces de plantes aquatiques. Si vous cherchez un système de filtration bassin, cliquez sur le lien.

 

Comment installer un bassin de jardin ?

 

Avant d’installer votre pièce d’eau, vous devez d’abord déterminer :

 

L’endroit où il sera installé

L’emplacement du bassin est la première chose à considérer. Ainsi, il est recommandé de choisir un endroit qui ne soit ni trop ensoleillé ni trop ombragé pour que les plantes puissent croître dans les meilleures conditions. Par ailleurs, évitez de le placer à proximité des végétaux caducs, car la chute des feuilles risque de salir l’eau. Il est également préférable de l’installer dans un espace bien visible depuis votre maison pour avoir une bonne surveillance, notamment si vous avez des enfants.

 

La forme et la taille du bassin

Vous avez le choix entre :

  • une forme design : elle se distingue par une forme géométrique bien marquée et se marie parfaitement avec un jardin moderne ;
  • une forme naturelle : elle a une forme aléatoire et convient à un jardin rustique.

En outre, le choix de la taille dépend de vos préférences. Dans tous les cas, un grand bassin de jardin est plus avantageux, car il permettra d’avoir un meilleur équilibre biologique et sera donc plus facile à entretenir. Par ailleurs, si vous voulez mettre des poissons dans le bassin, une profondeur de plus de 80 cm est à privilégier.

 

Les paramètres techniques

Parmi les différents matériaux pour construire un bassin de jardin, il y a : le béton, l’argile, le plastique, la bâche PVC ou la bâche EPDM. Encore une fois, le choix dépend de vos goûts et de vos besoins. Les bâches PVC sont, par exemple, parfaites pour les bassins de petite taille tandis que ceux préformés en matières plastiques sont idéaux pour les bassins avec peu de végétaux. Vous avez également besoin de définir le type d’équipement adapté à votre bassin comme la pompe, le filtre et les stérilisateurs. Leurs capacités sont en principe déterminées par le volume et la taille de votre plan d’eau.

 

Quel prix pour la construction d’un bassin de jardin ?

 

Si vous souhaitez construire votre bassin vous-même, le prix de la construction peut vous coûter entre 200 et 400 euros le m². Par contre, il peut atteindre 800 euros si vous faites appel aux services d’un professionnel qualifié.