logo

Devez-vous opter pour un coffre-fort ?

Depuis son invention, le coffre-fort n’a cessé de se réinventer et de bénéficier d’améliorations. Il en existe aujourd’hui de nombreux modèles dotés de différentes fonctionnalités. Ce système de sécurité s’avère utile en entreprise et à la maison. Vous pouvez le faire installer et dépanner par un serrurier qualifié.

Un bon coffre-fort peut être dépanné par un serrurier

Quelle que soit la qualité de votre coffre-fort, il peut subir durant sa période d’utilisation des pannes susceptibles d’altérer son bon fonctionnement. Pour le réparer, il faut donc faire appel à un service de dépannage de coffre-fort d’un serrurier qualifié et réputé. Le serrurier à embaucher pour résoudre ce genre de problèmes doit être un expert en coffres de tous types. Il doit aussi être en mesure de réparer la serrure après une tentative d’effraction.

Une telle solution peut également être envisagée si vous égarez la clé unique de votre coffre. Dans ce cas de figure, cet artisan peut remplacer la serrure et fabriquer une autre clé. Appelez aussi un serrurier pour un oubli du code d’ouverture. Il essaiera d’abord de retrouver le code en effectuant quelques manipulations, avant d’opter pour une ouverture par forage si la première étape s’avère inefficace.

Pour choisir le serrurier auquel confier le dépannage de votre coffre-fort, il est recommandé de privilégier un artisan pouvant vous fournir une estimation du coût de sa prestation après un bref entretien téléphonique. Il doit de plus être capable de réaliser un devis détaillé une fois sur place, après avoir évalué les travaux à effectuer.

coffre-fort serrurier sécurité

Un coffre-fort chez vous plutôt qu’en banque

Installer un coffre-fort chez soi au lieu d’en louer un à la banque est une solution avantageuse. Cette option offre un accès rapide à vos objets de valeur tels que les montres, les bijoux, le matériel informatique important, etc. Le processus est en effet plutôt long si vous louez un coffre-fort à la banque, car vous devez vous conformer à des règles strictes. De plus, vous aurez accès à votre coffre-fort uniquement lorsque l’établissement sera ouvert.

Il est également important de prendre en compte le fait que les agences bancaires ne proposent pas de contrat de location à court terme. Par conséquent, l’installation d’un coffre-fort chez vous représente une option intéressante pour stocker des objets de valeur sur une courte période. Vous avez aussi la possibilité de protéger vos biens entreposés contre les vols ou les incendies en les couvrant avec votre assurance habitation.

Comment choisir un bon coffre-fort ?

La taille est l’un des critères les plus importants auxquels vous devez vous référer pour effectuer votre choix. Ce facteur doit dépendre de l’usage que vous comptez faire du dispositif. Pour conserver des documents et quelques bijoux, vous pouvez par exemple opter pour un petit coffre d’environ 5 à 6 litres. Les modèles plus gros ayant un volume de 10 à 20 litres sont, quant à eux, parfaitement adaptés pour ranger un ordinateur ou un autre appareil de ce même gabarit.

Afin d’obtenir satisfaction, vous devez sélectionner un coffre-fort doté d’un mécanisme d’ouverture qui vous convient. Les modèles les plus répandus sont les ouvertures à clé, à molette ou à code. Il vous faudra aussi choisir un niveau de sécurité adapté. Vous pouvez vous tourner vers un coffre-fort pourvu d’un système anti-incendie ou préférer un modèle étanche par exemple.