Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

5 astuces pour réussir à désencombrer votre maison

Sommaire

Au fil des années, on amasse des objets et s’en débarrasser devient de plus en plus difficile. En réalité, certaines personnes font un blocage psychologique sur divers objets, et ont du mal à s’en défaire. Le résultat est que la maison s’encombre de jour en jour jusqu’à devenir un bazar. Si vous avez décidé de la désencombrer, voici 5 astuces qui vous seront utiles.

 

Commencez par un micro rangement

 

Après des mois, voire des années d’accumulation, ranger votre maison en une seule fois sera difficile. Ciblez donc une pièce à la fois et faites le tri pendant quelques minutes. Réitérez l’opération le lendemain jusqu’à ce qu’il y ait un semblant d’ordre dans la pièce. Le plus simple serait de faire des piles astucieuses, c’est-à-dire les objets à garder, les objets à donner, ceux à jeter et ceux qui ne sont pas à leur place.  

 

Achetez des objets de rangements

 

Au moment de passer au grand nettoyage, achetez des accessoires de rangement comme des sacs-poubelles et des cartons. Le but, c’est de mettre les objets à jeter dans les sacs-poubelle et les choses à donner ou à garder dans les cartons. S’il y a des objets pour lesquels vous êtes indécis, prévoyez des cartons où les disposer et mettez-les à l’écart. Pour ne pas freiner votre processus de désencombrement, trouvez une box à louer et rangez-y ces cartons. Si au bout de quelques mois ces objets ne vous manquent pas, vous pourrez totalement vous en débarrasser.  

 

Jetez un objet par jour

 

Cette méthode est une sorte de défi qui vous aidera à alléger votre maison plus facilement. En jetant un objet par jour, au bout d’une année, vous serez débarrassé de 365 objets. Ainsi, vous prenez non seulement votre temps, mais vous vous évitez également de faire un blocage sur le nombre d’objets jeté en une fois.

 

Séparez-vous des vêtements que vous ne portez plus

 

Afin de séparer vos vêtements préférés de ceux que vous ne portez plus, utilisez la méthode du cintre. Commencez par accrocher tous vos cintres dans le même sens. À chaque fois que vous portez un vêtement, remettez-le dans votre penderie et positionnez le cintre dans le sens inverse. Au bout de quelques mois, vous pourrez repérer les cintres qui n’ont pas bougé et vous saurez de quels vêtements vous débarrasser.

 

Faites appel à un(e) ami(e)

 

Pour mieux avancer dans votre processus de rangement, demandez à un ami de vous accompagner. Son rôle sera de sélectionner les objets dont vous devriez vous débarrasser et ceux qu’il faut donner. Si vous souhaitez garder un objet, ce sera à vous de le convaincre de l’utilité de celui-ci. S’il n’est pas convaincu par vos arguments, vous saurez qu’il est vraiment temps de vous en débarrasser.