logo

Comment renforcer la sécurité de votre porte d’entrée ?

Les cambriolages ne cessent d’augmenter en France. Dans la plupart des cas, les cambrioleurs se sont introduits dans le logement par la porte d’entrée. Pour réduire les risques de vol, vous devez alors accorder une grande attention à la sécurité de votre porte d’entrée. Faites par exemple appel à un serrurier, afin d’étudier les différentes façons de la renforcer.

Choisissez soigneusement le matériau de votre porte

Le choix du matériau de votre porte d’entrée est très important pour votre sécurité. Les modèles en bois ou en PVC sont par exemple très peu résistants s’ils sont forcés. Des coups de marteau, de masse ou l’utilisation d’un pied de biche peuvent suffire à forcer l’entrée. Si vous possédez ce type de porte, pensez à installer un cadre métallique pour limiter les risques d’intrusion.

Idéalement, vous devez opter pour les portes en acier ou en aluminium. Bien qu’il soit léger, l’aluminium est un matériau métallique assez robuste, qui peut résister aux coups violents. Grâce à sa composition extrêmement solide, l’acier confère à votre porte d’entrée un haut niveau de sécurité. En plus d’être résistante, la porte en acier possède une longue durée de vie.

Appelez un serrurier pour la pose d’une porte blindée

Pour protéger efficacement votre maison, il peut être judicieux d’installer une porte blindée. Auparavant utilisé pour les bâtiments professionnels, ce type d’ouverture est maintenant courant pour les logements. Composée d’acier ou de métal, cette pièce de menuiserie est très robuste. Elle présente également de bonnes performances en matière d’isolation phonique et thermique.

Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles à installer vous-même. Cependant, il est préférable de faire appel à un serrurier professionnel pour ce type de travaux. Ainsi, si vous souhaitez faire intervenir un serrurier pour l’installation d’une porte blindée, vous devez veiller à bien le choisir. Cet artisan doit pouvoir vous aider à trouver le meilleur modèle pour une protection optimale. N’hésitez pas à comparer les devis de différents serruriers.

porte blindée serrurier sécurité

Si vous ne désirez pas changer votre porte d’entrée, vous pouvez opter pour la pose d’une plaque de blindage. Il s’agit d’une couche de métal d’une certaine épaisseur pouvant résister à de nombreuses agressions. Cette option se révèle souvent moins coûteuse que l’achat et l’installation d’une porte blindée neuve.

Quelles méthodes pour sécuriser votre porte d’entrée ?

Une porte en acier, en alu ou blindée n’est cependant parfois pas suffisante. Certaines méthodes peuvent alors vous aider à renforcer la sécurité de votre menuiserie.

Choisissez une serrure de haute qualité

La serrure d’une porte est généralement son premier point faible. Composée d’un cylindre renfermant des pistons, une serrure classique peut être cassée avec une simple pince. Une fois la serrure endommagée, il est très facile d’entrer dans votre logement. C’est pourquoi vous devez veiller à choisir un système de verrouillage de qualité. Vous avez le choix entre différentes serrures, notamment :

  • une serrure connectée,
  • une serrure biométrique,
  • une serrure haute sécurité.

Également appelée serrure multipoint, la serrure haute sécurité possède de 3 à 14 points de fermeture. Le plus souvent, il est conseillé d’utiliser un modèle avec minimum 5 points. Au moment du choix, vérifiez qu’il possède une certification A2P. Celle-ci garantit le temps de résistance du produit face aux sollicitations d’agresseurs.

La serrure connectée vous permet, quant à elle, de configurer le système de verrouillage selon vos besoins. Vous pouvez utiliser une carte, un code ou votre smartphone pour ouvrir et fermer la porte. La serrure biométrique fonctionne sur le même principe. La différence réside dans le fait que ce sont vos empreintes digitales qui sont utilisées pour configurer le système. Par conséquent, avec ce type de serrure, le risque d’effraction est considérablement réduit.

Ajoutez un verrou supplémentaire

Pour encore plus de sécurité, vous pouvez envisager la pose d’un ou de plusieurs verrous de sureté. La présence de cet élément permet de rendre l’effraction plus difficile, ce qui décourage le plus souvent les cambrioleurs. En moyenne, les malfaiteurs abandonnent au bout de 5 minutes.

Par conséquent, combiner une serrure de qualité avec un verrou supplémentaire augmente vos chances d’éviter les effractions. Sur le marché, vous trouverez différents verrous tels que le modèle à cylindre double ou celui à bouton. N’hésitez pas à demander des conseils à un serrurier pour l’installation du verrou d’appoint.

verrou porte serrure dépannage

Installez une barre de renfort

Une autre façon de fortifier votre porte est d’installer une barre de sureté. Elle joue le même rôle qu’un verrou, en rajoutant une protection sur votre porte d’entrée. Elle permet aussi d’entraver le défoncement en augmentant les points de fermeture. De plus, puisqu’elle est ancrée dans le sol ou dans les murs, la barre de sureté participe au maintien de la porte en position. De fait, elle empêche le dégondage de la porte.

Fixes, réglables, mécaniques ou électroniques, les barres de sureté sont disponibles en différents modèles. Vous pouvez également opter pour une installation horizontale ou verticale. À l’instar des verrous supplémentaires, il est judicieux de faire appel à un serrurier professionnel pour vous aider lors du choix et la mise en place de la barre de sureté.

Conseils supplémentaires pour votre sécurité

Renforcer votre porte d’entrée est une bonne solution pour limiter les risques d’effraction. Toutefois, vous pouvez aussi envisager l’installation d’un système d’alarme. Il s’agit d’un dispositif composé d’une centrale de coordination, d’un capteur d’incident, d’avertisseurs et d’un appareil de commande. En plus de donner l’alerte en cas de cambriolage, le système d’alarme notifie les incidents domestiques (incendie, fuite de gaz, etc.).

Vous pouvez aussi faire installer une caméra de surveillance à l’extérieur de votre logement. Puisqu’elle enregistre les faits et gestes des personnes aux alentours de votre domicile, sa présence dissuade la majorité des cambrioleurs. Avec les vidéos sauvegardées, vous pourrez porter plainte et retrouver les voleurs.

Si vous n’avez pas le budget pour une caméra de haute qualité, vous pouvez investir dans un éclairage extérieur. Il permet également de dissuader les malfaiteurs, à cause du risque d’être détecté par le voisinage. En combinant différentes solutions de sécurité, vous réduisez considérablement les risques de vous faire cambrioler et vous vivez plus sereinement.