Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Keith haring: tout ce que vous devez savoir sur cet artiste incroyable

Sommaire

Connaissez-vous le célèbre dessinateur de pop-art Keith Haring ? C’est un artiste de renommée mondiale dans l’univers de l’art contemporain. Avec un talent indéniable pour le dessin, le jeune artiste a élaboré des œuvres uniques au monde, exprimant des messages spécifiques. Les passionnés d’art trouvent dans ses créations une source d’inspiration. Qui est keith haring ? Quels sont ses œuvres les plus populaires ? Quels thèmes sont souvent représentés dans ses dessins ? Pour répondre à ces questions, voici tout ce que vous devez savoir sur cette personnalité.

Qui est Keith Haring ?

 

Keith Haring est un célèbre artiste d’art contemporain né le 4 mai 1985 dans la ville de Reading en Pennsylvanie aux Etats-Unis. Il s’agit d’un artiste dessinateur qui est devenu une figure incontournable dans l’univers du dessin et de l’art moderne. Le jeune homme fut passionné par le dessin depuis son plus jeune âge. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il décide de suivre un cursus dans la Ivy School of Professional Art de Pittsburg. N’étant pas intéressé par le dessin publicitaire, il quitte l’école une année seulement après d’y être inscrit.

Il intègre ensuite l’école des arts visuels de New York pour poursuivre sa passion. Le jeune artiste de l’époque s’est beaucoup inspiré de la ville pour nombreuses de ses créations. Il s’est rapidement affirmé dans le domaine du pop art et connu un succès énorme.

 

Quel est l’œuvre le plus connu de Keith Haring ?

 

Keith Haring s’illustre spécifiquement dans les domaines du pop art et du street art. Le célèbre artiste est connu pour non pas un seul, mais plusieurs œuvres que nous allons voir en détails. Voici les 10 œuvres les plus célèbres de l’artiste keith haring :

 

Le Radiant Baby

Dans les années 80, les stations de métro de la ville de New York ont constitué le principal studio d’art du jeune artiste. Ses créations ont toutes été gravées à la craie à travers les murs et remplissaient chaque espace disponible. L’un de ses meilleurs dessins était le « Radiant Baby » ou bébé radieux en français. D’après lui, il s’agit de l’expérience la plus pure et positive de toute l’existence de l’homme. L’enfant a toujours été utilisé pour représenter l’innocence et la présence de Jésus dans les crèches. Au fil du temps, des significations beaucoup plus sombres sont apparues à cause des créations représentant la prolifération nucléaire de l’artiste. Le bébé a commencé à apparaitre dans des champignons atomiques et d’autres scènes beaucoup plus violentes.

 

Fear

L’affiche Fear a été exécutée par Keith Haring en 1989 pour le groupe d’activistes contre le SIDA basé dans la ville de New York. Elle a été réalisée une année après qu’il ait découvert sa maladie. L’image fait référence aux 3 singes sages aveugles, muets et sourds. L’illustration exprime l’ignorance du grand public sur l’existence du SIDA et incite à une prise de conscience collective.

 

Crack is wack

Crack is wack est une peinture murale datant de l’année 1986. Cet œuvre a vu le jour pendant une période de tension politique intense aux Etats-Unis à cause de la prolifération des drogues illégales. Les quartiers pauvres étaient remplis de crack, augmentant l’inquiétude du public. L’œuvre de l’artiste représente les conséquences physiologiques et juridiques de ces drogues sur les habitants.

 

Free South Africa

L’artiste de pop art keith haring était contre les injustices sociales présentes dans différents pays du monde. Il n’a pas hésité à exprimer ses opinions à travers l’œuvre Free South Africa. Plus de 20 000 affiches de ce dessin ont été distribuées dans la ville de New York en 1986. 

Chaque affiche était constituée d’une série de deux personnages luttant avec des bâtons. Le combat progresse au fur et à mesure que la série avance. L’ouvrage représente la relation conflictuelle entre la communauté blanche et la communauté noire. L’inégalité du pouvoir entre l’homme blanc  et l’homme noir laisse passer un message poignant.

 

Montreux

Haring organise une première exposition de ses œuvres dans une galerie d’art. Cette première a connu un véritable succès auprès des passionnés d’art. Quelques mois après cette exposition, l’artiste a été contacté par Pierre Keller pour la conception d’une affiche de festival. Trois modèles ont été proposés par le jeune homme et furent immédiatement acceptés. Invité à Montreux, c’est là qu’il réalise des peintures murales et des grands panneaux artistiques.

 

Safe sex

Safe sex, comme son nom l’indique, est un ensemble d’œuvres abordant le sexe, le risque et le plaisir. Gêné par le thème, l’artiste n’a pas osé apposer sa signature sur ses œuvres à l’origine. Ce n’est que plus tard que des slogans sont apparus sur les dessins. Les slogans étaient sous forme d’instructions à suivre. Difficile de les interpréter sans connaitre l’univers de l’artiste.

 

Pop Shop III

Pop Shop est une série de dessins qui met en avant les motifs qui ont permis au grand public de connaitre Keith : un style classique remplie de nuances de couleurs vives. C’est une vraie extension de son travail acharné depuis plusieurs années.

 

Andy Mouse

Andy Mousse est l’appellation donnée à l’ensemble d’estampes ludiques réalisé par l’artiste. Cette œuvre a témoigné de la relation qu’il y avait entre lui et Andy Warhol. Il affirme que c’est le travail d’Andy Warhol qui a rendu le sien possible. C’est sa principale source d’inspiration, ayant changé sa perception de l’univers de l’art depuis toujours.

 

Growing

La série Growing est constituée de 5 grandes gravures. Elle est caractérisée par des figures superposées, évoquant la solidarité et l’union. Comme toujours, les lignes de couleurs vives sont mises en avant, représentant la signature du grand artiste. Les personnages expriment le pouvoir de la collaboration de plusieurs personnes dans la société et la vie courante.

 

Barking dog

Barking dog est l’une des conceptions les plus populaires de Keith. Exprimée pour la première fois dans les stations de métro new-yorkais, cette création avertit le grand public sur les abus de pouvoir rencontrés au quotidien. Le chien symbolise un rappel pour les téléspectateurs. L’objectif est de les faire réfléchir de façon critique en misant sur le pouvoir de l’expression et de la parole. C’est un symbole qui diffuse des messages de méfiance.

 

Quel est le mode d’expression préféré de keith haring ?

 

Keith Haring conçoit ses créations à partir de la réalité. Il s’inspirait des objets du quotidien, des logos de publicité ou encore des bandes dessinées pour créer des œuvres d’exception. Le concept de l’authenticité a toujours été très loin, alliant authenticité et complexité à la fois. Chaque conception était unique en son genre, d’une simplicité inouïe pour un enfant et tout le contraire pour un adulte. Ce n’est pas toujours facile de percevoir les messages que l’artiste souhaitait transmettre au public. C’est un univers plein de syntaxes et de métaphores qu’il utilise. Bien que Keith réalise aussi bien des peintures murales, son mode d’expression préféré reste le dessin avec :

  • un cadre percutant et enchanteur ;
  • des couleurs vibrantes telles que le rouge, le jaune, le bleu et le vert ;
  • de la fraicheur et de la sincérité.

Keith haring œuvre : quels sont les différents thèmes représentés dans ses œuvres ? 

 

Keith Haring aborde différentes thématiques à travers ses œuvres. Voici quelques thèmes mis en avant par l’artiste durant ses années de succès :

  • l’art et son histoire, pour rendre hommage à sa passion et à son parcours exceptionnel ;
  • le racisme et les injustices sociales présents dans plusieurs pays du monde, l’abus de pouvoir mené par certaines communautés raciales est injuste ;
  • les maladies rares encore peu connues du grand public, incitant aux partages d’informations et à la sensibilisation ;
  • le pouvoir du politique et son impact sur l’évolution de la société actuelle ;
  • le monde du travail et ses perspectives.

Les lignes d’énergie émises par l’artiste ont été spécialement choisies en fonction du type de message à transmettre à ses adeptes.

 

Quels motifs ont fait connaitre l’américain keith haring dans le monde entier ?

 

Keith haring est un artiste connu dans le monde entier pour son style de dessin unique. Il s’est spécialisé dans la réalisation d’arts abstraits représentés par des silhouettes de bonhommes en noir épais. Facilement reconnaissables, les œuvres sont ornés de teintes vives. Les dessins réalisés par l’artiste ressemblent à des pictogrammes dans les rues de New York. Les personnages de chaque œuvre ne sont aucunement inertes. Ils sont représentés dans diverses positions : en dansant, en se donnant la main, en se battant, en marchant ensemble, en s’embrassant. 

 

Comment associer sa déco avec un œuvre de keith haring ?

 

Si vous aimez le monde artistique de Keith Haring, vous pouvez très bien vous procurer l’une de ses créations pour faire de votre intérieur une véritable galerie d’art. Quelques conseils pour sublimer cet objet déco à part entière :

 

Bien choisir la couleur du mur

La couleur du mur doit être en contraste avec l’œuvre à exposer. Les dessins réalisés par Keith Haring sont toujours haut en couleurs, il est alors conseillé de privilégier les murs aux nuances neutres et sobres. Dans le salon ou la salle de séjour, placez votre objet d’art sur un pan de mur ou sur un mur entier pour un modèle de grande taille.

 

Dégager la vue

Attention à choisir un emplacement parfait pour rendre le tableau bien visible. Ce serait dommage de cacher un tel œuvre derrière un grand vase ou autres accessoires déco de grande taille. Si le tableau risque d’être caché par vos mobiliers, n’hésitez pas à le placer en hauteur.

 

Installer un tableau XXL ou plusieurs petits tableaux

Pour sublimer un objet d’art, vous avez deux options : miser sur un grand tableau ou associer plusieurs petits tableaux. Le choix va dépendre de l’œuvre de votre préférence. Essayez de personnaliser votre déco par rapport à l’art représenté. 

 

Où sont exposés les œuvres de keith haring ?

 

Les œuvres de street art de Keith Haring sont exposés dans le musée Nakamura Keith Haring. C’est un musée qui a été ouvert au cours de l’année 2007, dans le village de Kobuchizawa. Depuis sa création, cet endroit fait l’objet de nombreuses visites d’adeptes d’arts contemporains du monde entier.