Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

L’abri de piscine pour ajouter de la valeur à votre propriété

Opter pour un abri de piscine est un bon moyen de garder les déchets et la saleté à l’écart de l’eau. Vous réduisez ainsi l’utilisation de produits chimiques pour le nettoyage de votre piscine, tout en profitant de cette dernière toute l’année. Si l’achat d’un abri de piscine nécessite un vrai investissement, un tel dispositif apporte cependant de la valeur ajoutée à votre propriété.

Comment un abri de piscine ajoute-t-il de la valeur à votre propriété ?

Parmi les nombreux critères à prendre en compte pour déterminer la valeur d’un bien immobilier, on peut citer le confort et la présence de divers équipements. Une maison équipée d’une piscine coûtera certainement plus cher qu’une maison sans piscine. Si vous optez pour une piscine avec un abri haut, cela apporte immédiatement une plus-value à votre propriété.

Avec un tel équipement, vous pourrez en effet profiter pleinement de tous les bienfaits de votre bassin en hiver. Il suffit alors d’y installer un système de chauffage. C’est aussi l’un des détails qui peut avoir une répercussion positive auprès des futurs acquéreurs lors de la vente de votre propriété. Ce dispositif est en effet une solution qui leur procurera beaucoup de confort, tout en leur permettant de réaliser des économies.

abris de piscine bas

Les différents abris de piscine : optez pour le haut de gamme

Il existe différents types d’abris de piscine sur le marché que l’on peut regrouper en deux catégories.

Les abris de piscine pour conserver la chaleur

Ces genres d’abri sont généralement inférieurs à 1,8 m de hauteur. Ils assurent la protection du bassin, mais ne permettent pas de se baigner, lorsqu’ils sont en place. Les abris de piscine pour conserver la chaleur peuvent être :

  • amovibles (manipulables à la main, ils représentent l’entrée de gamme),
  • plats (ils servent de couvercle pour protéger le bassin de votre piscine),
  • télescopiques bas (semblables à des tables gigognes, ils peuvent être motorisés ou non),
  • télescopiques mi-hauts (d’une hauteur habituellement comprise entre 120 et 180 centimètres, ils sont situés entre le modèle bas et le modèle haut).

Très appréciables à la mi-saison, les abris télescopiques mi-hauts permettent de se baigner sous abri. Vous les trouverez en version cintrée ou angulaire, ce qui vous permet de faire un choix adapté au style de votre maison.

Les abris de piscine hauts pour profiter des baignades à tout moment

Il s’agit ici des abris de piscine haut de gamme que vous pouvez choisir à la taille de votre bassin ou en version plus grande. La version plus grande réserve une plage tout autour pour vous permettre de créer une pièce à vivre supplémentaire.

Vous avez même la possibilité d’y installer du mobilier de relaxation pour en faire un véritable espace de bien-être. Deux possibilités de choix existent également en ce qui concerne cette version. Il s’agit du modèle fixe et du modèle télescopique. Le modèle fixe possède une structure en aluminium fixée au sol avec des panneaux en polycarbonate qui peuvent coulisser ou s’entrebâiller. Quant au modèle télescopique, il est conçu de manière à vous faire profiter d’une piscine extérieure en été et totalement couverte en hiver. Il est donc parfait pour répondre à l’ensemble de vos besoins.

Comment choisir le bon abri de piscine pour votre maison ?

Pour choisir un abri de piscine, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, tels que :

  • la hauteur de l’abri,
  • son mode d’ouverture,
  • les matériaux utilisés.

Si l’abri a l’avantage d’être peu coûteux et peut s’installer très facilement, il empêche cependant l’utilisation de la piscine ou son nettoyage lorsqu’il n’est pas retiré. Quant à l’abri haut, c’est une structure installée autour de la piscine et destinée à recouvrir celle-ci. Il offre l’avantage d’utiliser la piscine sans lui retirer sa protection. Il possède généralement une porte d’entrée avec une serrure.

Le matériau choisi pour votre abri détermine sa qualité, son esthétisme et sa durabilité. Les abris bas sont souvent fabriqués en polycarbonate, en plexiglas ou en PVC. Vous trouverez aussi des toiles fabriquées à partir de matières plastiques ou de matières textiles imperméabilisées comme c’est le cas pour les abris enroulables et certains abris amovibles.

Quant aux abris hauts, ils ont habituellement une structure en acier, en bois ou en aluminium. Ces trois matériaux sont solides et durables. Toutefois, l’inox est à privilégier, parce qu’il a une meilleure résistance à l’humidité et à la corrosion. De plus, son entretien est facile. Vous pouvez aussi choisir le bois pour ses qualités isolantes et son esthétisme. En ce qui concerne les panneaux de l’abri, ils peuvent être en verre ou en plexiglas.