Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Le matériel essentiel pour vos travaux de rénovation

Avez-vous un projet de rénovation pour votre maison ou pour votre appartement ? Si oui, vous n’êtes pas sans savoir qu’il vous faudra vous munir d’un certain nombre d’outils. Ceux-ci aussi multiples qu’utiles sont malheureusement quelques fois difficiles à maîtriser. Il conviendrait donc de les connaître et c’est fort heureusement ce à quoi vient vous aider cet article. Voici en effet l’essentiel du matériel des travaux de rénovation.

 

Le matériel de sécurité

 

Avant de se renseigner sur comment faire la location de conteneurs ou de commencer à constituer votre boîte à outils, équipez-vous d’abord des principaux gadgets de sécurité. En effet, il est important que vous assuriez votre sécurité avant les travaux, car un accident peut malencontreusement survenir à tout moment. Commencez d’abord par acheter des éléments de protection en fonctionnant suivant le principe selon lequel tout votre corps devra être protégé. Autrement dit, votre arsenal devrait prendre tout votre corps en compte. Assurez-vous donc de prendre :

 

Des gants

Très indispensables, ils constituent la toute première protection pour vos mains. Veillez tout de même à ce qu’ils soient faits d’une bonne matière en vue d’une meilleure résistance.

 

Un masque

Le masque vous aidera à protéger vos voies aériennes, surtout lorsqu’il s’agira de vernier, de poncer ou encore d’utiliser de la peinture.

 

Des lunettes de protection

Elles sont très importantes, car protègent efficacement vos yeux. Ne prenez jamais le risque d’entamer des travaux de rénovation sans en disposer.

 

Un casque

Le casque est aussi très important et s’inscrit plus dans une logique de prévention. Tout peut arriver au cours des travaux manuels et vous feriez mieux de vous en équiper.

 

La boîte à outils

 

La boîte à outils est censée contenir les principaux outils qui serviront à la rénovation. Elle ne doit pas être constituée de façon hasardeuse, mais devrait contenir au minimum :

 

Des tournevis

Vous aurez inévitablement besoin des tournevis au cours de vos travaux. Pensez donc à en prévoir plusieurs. Essayez de varier au maximum en taille et en types et n’oubliez pas d’inclure les tournevis plats et les tournevis cruciformes. Ceux-ci se sont en réalité généralement montrés incontournables.

 

Une pince

Parce que vous aurez probablement à faire face à des écrous de différentes tailles, cherchez à prendre une pince multiprise. Celle-ci pourra en effet s’adapter facilement et vous évitera de multiplier les pinces dans votre boîte.

 

Un marteau

Tout comme les tournevis et la pince, le marteau est aussi un élément incontournable pour des travaux de rénovation. Munissez-vous en donc et cherchez de préférence ceux qui sont dotés d’un arrache-clou.

 

Le cutter

Le cutter pourrait aussi s’avérer utile et peut-être même indispensable. Vous pourriez donc en prendre, car il peut toujours arriver que vous ayez besoin de découper quelque chose en urgence.

 

Des clés

Pour ce qui est des clés, limitez-vous à prendre une clé Allen, une clé à molette et une clé cliquet. Cela devrait normalement suffire.

 

Un mètre ruban

Avant de percer par exemple, vous aurez besoin d’utiliser le mètre ruban. Incluez-le dans votre boîte à outils et préconisez les rubans d’au moins 5 mètres.

 

Un niveau à bulle

Composé d’un liquide fluorescent, de graduations et d’une bulle, le niveau à bulle fait office de règle. Vous en aurez très probablement besoin.