Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Les avantages et inconvénients d’un canapé en cuir

 

Le canapé en cuir est connu pour sa longévité et surtout son allure chic et intemporel. Afin de choisir le bon mobilier, il faut penser à l’origine et la qualité du cuir. Haut de gamme, cuir pleine fleur… Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Les avantages du canapé en cuir

 

Le chic et l’élégance

Le cuir est une matière noble. Il va donner de la prestance à votre salon. L’avantage d’un canapé en cuir, c’est qu’il peut être assorti à toutes les décorations : contemporain, industriel, vintage… Si vous n’avez pas envie de vous lasser, un canapé en cuir noir, marron ou blanc fera certainement l’affaire. Comme c’est le cas avec le canapé en cuir Alinéa.

 

Le confort et la résistance à l’usure

Le canapé en cuir est aussi bien solide que durable. Grâce à sa densité d’assise, ses dossiers épais et arrondis, ses têtières, son utilisation est confortable. A cela s’ajoute une robustesse sans égal.

 

Un entretien facile

Le canapé en cuir est simple à entretenir. Il ne vous suffira que de passer un chiffon doux sur sa surface afin de dépoussiérer. Faites cela au moins 2 fois par mois. Par contre, ne frottez pas trop fort. 

 

Les inconvénients du canapé en cuir

 

Le canapé en cuir présente 3 inconvénients majeurs. Tout d’abord il y a le prix. Sachez qu’un canapé en cuir coûte plus cher qu’un modèle en tissu de qualité standard. Toutefois, les canapés en velours ont un prix se rapprochant de ceux en cuir. Si vous désirez acheter ce type de canapé et que vos moyens sont limités, attendez les soldes ou les promotions. En ce qui concerne sa sensibilité, elle concerne les animaux et surtout les chats. Ces animaux domestiques peuvent choisir d’acérer leurs griffes sur le canapé. Enfin lorsque l’on a un canapé en cuir, tous les emplacements ne sont pas adaptés. Le cuir ne supporte pas du tout les rayons du soleil. Au contact de ceux-ci il perd de ses couleurs. Il est donc important de le tenir à bonne distance des sources de lumière. 

 

Comment choisir un canapé en cuir ?

 

La taille et le modèle

Il existe des canapés en cuir 2 places, 3 places, droit, panoramique… Vous avez l’embarras du choix avant de choisir le meilleur modèle. Pour un petit salon, choisissez un canapé d’angle en cuir, un modèle droit ou à 2 places afin d’optimiser la taille de la pièce. Pour les grands espaces, favorisez le canapé cuir panoramique 3 places.

 

Le style de cuir

Chez les fabricants de meubles, les canapés en cuir de buffle ou de vachette sont les plus populaires. Ces cuirs proposent un excellent confort et une épaisseur suffisante afin que la densité d’assise soit quasi parfaite. Pour un cuir de qualité supérieure, choisissez la basane de cuir de mouton et d’agneau.

 

Le design et la couleur

Dans un salon clair et spacieux, choisissez un canapé cuir taupe ou sombre pour apporter un contraste. Puis libre à vous de choisir le design du canapé, selon qu’il soit contemporain, vintage ou moderne.

 

La structure et le rembourrage

Pour un canapé en cuir haut de gamme, vous trouverez surtout des structures en contreplaqué et en bois de hêtre massif. Pour les suspensions, deux choix s’offrent à vous : 

  • les sangles ;
  • les ressorts.

En ce qui concerne le garnissage du canapé en cuir, la mousse polyuréthane garantit un bon rapport qualité/prix. Toutefois, il faut qu’elle ait une excellente résilience. Dans tous les cas, il faut une densité minimale de 30 kg/m3 pour l’assise et au moins 20 kg/m3 pour le dossier du canapé.