logo

Les avantages et les particularités d’un swimspa ou spa de nage

 

Tout le monde souhaite avoir une bonne santé, mais pratiquer du sport dans des endroits dédiés peut être contraignant. Il existe divers moyens de faire de l’exercice physique au quotidien en restant chez soi. L’idéal est d’opter pour ce qui est simple, pratique et apporte un mode de vie plus sain. Il s’agit du swimspa ou spa de nage, le compromis entre la piscine et le jacuzzi. Découvrez dans ce guide certaines informations concernant ce spa de nage et ses multiples avantages.

 

Qu’est-ce qu’un swimspa ou spa de nage ?

 

Un spa de nage ou swimspa est un espace aquatique multifonctionnel combinant les caractéristiques d’une piscine et d’un jacuzzi. Il permet simultanément de nager à contre-courant et de profiter d’un espace de relaxation. Un spa de nage est l’option parfaite pour concilier détente et activité sportive. D’ailleurs, il convient à toutes les tranches d’âge pour nager, pour s’entraîner, pour faire de l’aquagym ou pour profiter d’un hydromassage.

 

Principe de fonctionnement

Installer un spa de nage chez soi ne requiert aucune demande de permis. Ce système est équipé d’une fonction de nage à contre-courant. Pour former le courant d’eau, les pompes d’un spa de nage aspirent l’eau pour la rejeter ensuite via des jets particuliers. Le débit du courant d’eau est réglable suivant la performance du nageur, mais tout type de nage y est praticable (papillon, brasse, …).

 

Les caractéristiques d’un swimspa

Un spa de nage mesure de 4 à 12 mètres de long pour s’intégrer facilement dans tous les jardins. Suivant sa taille, il peut accueillir 2 à 9 personnes, dans une profondeur oscillant entre 1 et 1,60 mètre. Le swimspa est perfectionné et peut être formé par :

  • un bassin unique : spa de nage monozone ou simple ;
  • 2 parties bien distinctes : spa de nage bizone (spa 2 en 1) dont une partie nage (zone de natation) et une autre partie balnéothérapie (zone de détente).

Avantages et inconvénients d’un swimspa

 

Avantages

Un spa de nage est un complexe aquatique qui procure de nombreux bénéfices, notamment s’il est présent chez soi, car :

  • il peut être implanté même dans un petit jardin exigu pour une décoration de luxe ;
  • ce spa est confortable et relaxant pour promouvoir détente et pratique sportive ;
  • c’est un jacuzzi adapté pour une installation en intérieur (utilisé en toute saison et à toute heure) ;
  • il s’agit d’un système vertueux, sain et utile : antistress, entretien de la silhouette, antidouleurs osseuses et musculaires, amélioration de la circulation sanguine, etc. ;
  • c’est pratique pour des activités physiques, autres que la natation : aquagym ou aquabiking, etc.

Inconvénients

Avoir un spa de nage à la maison s’avère être intéressant, toutefois cette installation est un peu contraignante sur certains points :

  • elle manque d’esthétique par rapport à une véritable piscine ;
  • c’est un équipement qui n’est pas adapté pour toute la famille pour instaurer la convivialité ;
  • son système de contre-courant et sa taille réduite ne sont pas appropriés pour les nageurs amateurs ;
  • le spa ne fonctionne qu’avec beaucoup d’énergie.

Le prix d’un swimspa

Un spa de nage ne coûte pas plus cher qu’une piscine classique sachant qu’ils n’ont pas la même fonction. Néanmoins, le prix de ce jacuzzi varie de 17 000 à 27 000 euros en fonction des caractéristiques suivantes :

  • la marque et la catégorie (hors-sol ou encastrable) ;
  • les dimensions et le nombre de personnes de la zone de spa ;
  • le nombre de jets hydrommassants qu’il produit et les finitions.