Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Les caractéristiques techniques de l’ampoule LED

 

L’appellation LED signifie en anglais « Light Emitting Device » ou « Light Emitting Diode » et se traduit en français par diode électroluminescente. Il s’agit d’une solution à la fois économique et écologique. En effet, une ampoule LED consomme moins d’énergie qu’une ampoule halogène ou incandescente. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle forme d’innovation de lumière.

 

Les différents types d’ampoules LED

 

Les ampoules LED remplacent de plus en plus les ampoules classiques et même les modèles fluocompacts. Il en existe plusieurs modèles avec un culot différent. Le type de culot est indiqué par une lettre majuscule et un ou plusieurs chiffres. S’il est à vis, l’indication est la lettre E. En voici un exemple : culot E27. Cela signifie que le diamètre de la douille mesure 27 millimètres. Par contre, si celui-ci est à broche, vous verrez apparaître la lettre G comme l’ampoule LED G9. Il existe également des lampes dotées de culot à contact comme l’ampoule LED R7s et des lampes à baïonnette comme le culot B22. Pour plus d’informations sur les ampoules led et les produits d’éclairage à prix d’usine, consultez ce site.

 

La composition d’une ampoule LED

 

Une lampe LED est composée de :

 

Un circuit imprimé

Les LED sont directement installées sur un circuit imprimé. Il y a les circuits en plastique et en métal. Ceux en métal dissipent mieux la chaleur et conviennent donc à une ampoule plus puissante.

 

Une optique primaire et secondaire

L’optique primaire permet de concentrer le flux de lumière qui sort du composant. Quant à l’optique secondaire, elle consiste à assurer une bonne distribution de lumière en fonction de l’application.

 

Un dissipateur thermique

Ce dispositif est utile pour dissiper la chaleur émise par les LED, car la chaleur a un impact sur les performances ainsi que la durée de vie du système. La taille du luminaire doit être proportionnelle à la puissance du dissipateur pour que celui-ci soit efficace.

 

Quel angle d’éclairage ?

 

Si l’angle d’éclairage est petit, l’effet faisceau est accentué. Ainsi, les lampes équipées de LED classique offrent un éclairage avec un angle de 15 à 30°. Celles dotées de LED performantes peuvent vous éclairer jusqu’à un angle de 140°. Par ailleurs, privilégiez l’ampoule B22 et E27 si vous voulez éclairer parfaitement une pièce. Ces dernières fournissent un angle de 360°.

 

La température de couleur

 

Une ampoule LED propose trois types de couleur d’éclairage :

  • le blanc chaud (2 700 à 3 500 Kelvins) : à privilégier pour votre chambre ou votre salon ;
  • le blanc neutre (4 000 à 5 500 Kelvins) : idéal pour conserver une lumière agréable ;
  • le blanc froid (6 000 à 8 000 Kelvins) : parfait pour éclairer des endroits potentiellement dangereux.