Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Choisir le bon type de fenêtres/portes en fonction de vos besoins

Le choix des ouvertures de la maison peut impacter le confort dans votre habitation. Plusieurs critères doivent être analysés avant de finaliser votre sélection. Pour vous aider, suivez nos conseils pour choisir les portes et fenêtres selon vos besoins.

 

Choisir le bon matériel pour vos fenêtres et portes

 

Le PVC : la qualité à petit prix

Les portes et les fenêtres en PVC sont connues pour les nombreux avantages qu’elles ont à offrir. Le polychlorure de vinyle est un matériau particulièrement robuste. En effet, il résiste à la corrosion et à la décoloration. Une porte en PVC ne se rouille pas. De ce fait, elle est idéale si vous habitez dans une région ayant un climat capricieux. Elle est aussi appréciée pour sa durabilité. De plus, les ouvertures en PVC ne requièrent pas d’entretien particulier. Si vous avez un petit budget pour vos menuiseries, choisissez vos fenêtres et portes chez OKNOPLAST. Ses produits sont très abordables avec une qualité exceptionnelle. Vous avez aussi la possibilité de commander des modèles sur mesure.

 

Les portes et fenêtres en bois : un choix écologique et esthétique

Ce type de menuiserie séduit de plus en plus de foyers grâce à son esthétisme et son élégance. Les portes et fenêtres en bois apportent une touche de convivialité et de chaleur à votre maison. Outre leur avantage esthétique, elles ont une excellente durabilité en fonction de la qualité du bois. Pour prolonger leur longévité, ajoutez une couche de protection. Cela contribuera à améliorer l’étanchéité du bois. Toutefois, pour ceux qui habitent dans une région sujette à une grande variation climatique, le bois n’est pas recommandé. Notez également que votre budget doit être assez conséquent, car cette matière est plus onéreuse que le PVC et l’aluminium.

 

Les menuiseries en alu pour un meilleur confort

Opter pour l’aluminium, c’est à la fois un choix de praticité et de style. Les châssis des fenêtres et portes en alu peuvent être peints à l’aide du thermolaquage. Ainsi, vous pouvez choisir différents coloris en accord avec le design de votre maison. Côté écologie, l’aluminium est une matière recyclable et durable. Cependant, si vous vivez dans une ville où l’hiver est intense, il n’est pas très adapté. Les menuiseries conçues avec ce matériel n’offrent pas une bonne isolation. Elles doivent être accompagnées d’un système de rupture de pont thermique pour éviter les pertes de chaleur.

 

Privilégier les portes et fenêtres proposant une bonne isolation

 

L’isolation thermique est un critère de choix important. Les fenêtres et portes en PVC sont celles qui offrent la meilleure performance énergétique. Elles procurent une excellente isolation thermique et acoustique. Ensuite, le type de vitrage est à prendre en compte. Vous avez le choix entre un simple, un double et un triple. Avec des fenêtres doubles vitrages, vous allez pouvoir réduire votre consommation d’énergie. Elles limitent considérablement les déperditions de chaleur. Les menuiseries avec un triple vitrage ne sont pas forcément nécessaires. Par ailleurs, leur prix est trop élevé pour un foyer modeste.

 

Adapter le système d’ouverture à votre style de maison

 

Selon le design de votre maison, il est possible de privilégier un système d’ouverture en particulier. Vous avez :

  • la porte/fenêtre battante : elle est composée d’un vantail ou de deux vantaux. C’est un modèle classique qui trouve facilement sa place dans une maison traditionnelle ;
  • l’ouverture coulissante : constituée de deux vantaux, elle est très pratique. Elle permet un gain de place. Ce modèle n’est pas le plus adéquat pour une aération maximale, car les vantaux se superposent l’un sur l’autre ;
  • la porte-fenêtre oscillo-battante : elle offre une luminosité optimale. Ce système d’ouverture offre un sentiment de sécurité.