logo

Les critères à considérer pour choisir son carrelage extérieur

 

Le carrelage extérieur est un revêtement idéal pour protéger et sublimer votre terrasse ou votre balcon. Cependant, il convient de bien faire votre choix afin d’assurer une bonne durée de vie à vos surfaces. Pour cela, plusieurs critères doivent être pris en compte tels que les matériaux, la longévité, la couleur ou encore la sécurité. Découvrez ici un guide complet pour vous aider à trouver les carreaux adaptés à votre terrasse.

 

Les caractéristiques nécessaires pour un carrelage extérieur

 

Le choix d’un carrelage extérieur terrasse doit répondre à certaines exigences qui visent à garantir sa durabilité et à assurer la sécurité des utilisateurs. Tout d’abord, il doit être résistant face à l’usure, mais aussi aux chocs et aux intempéries. Dans le cas contraire, vos carreaux risquent de se casser ou de se fissurer quelques années après leur pose. Pour avoir une idée sur la résistance de ce type de revêtement, prêtez attention à la norme UPEC. Cette dernière vous renseigne sur sa résistance à l’usure, au poinçonnement, à l’humidité, aux agents courants et aux produits chimiques en attribuant une note de 1 à 4. La norme PEI quant à elle, vise à fournir les renseignements relatifs à la résistance des carreaux à l’abrasion. Celle-ci est notée entre 1 et 5 dont les niveaux 4 et 5 sont recommandés pour la pose en extérieur. Un carrelage extérieur ne doit pas être glissant, que ce soit avec des chaussures ou pieds nus. Pour évaluer la glissance pieds nus, soyez attentif à la norme ABC qui attribue 3 notes dont B et C convient plus particulièrement à un dallage extérieur. Par ailleurs, la norme R permet de connaître le niveau d’adhérence pieds chaussés. Son classement varie de R9 (une adhérence normale) à R13 (une excellente adhérence).

 

Comment choisir un carrelage extérieur ?

 

Pour vous aider à trouver les carreaux adaptés à vos besoins, considérez les critères suivants :

 

Les matériaux

Si vous souhaitez aménager votre terrasse, il est préférable de vous tourner vers le grès cérame. Ce type de carrelage est très solide, résistant face aux chocs, facile à entretenir et peu poreux. De plus, il est disponible en différents motifs, finitions et couleurs. Cela vous permettra de créer un balcon personnalisé selon vos goûts et vos préférences. D’autre part, vous pouvez également opter pour un carrelage en terre cuite. Ce dernier est très apprécié en raison du charme, de la touche méditerranéenne et de la chaleur qu’il apporte.

 

La taille et le format du carrelage

Les carrelages extérieurs existent sous différentes tailles sur le marché. Toutefois, il est plus judicieux de choisir un revêtement plus grand, car cela donnera l’impression à votre terrasse d’être plus étendu.

En ce qui concerne la forme, vous avez le choix entre :

  • les formats rectangulaires ;
  • les formats carrés ;
  • les formats octogonaux.

 

L’épaisseur du carrelage

Un carrelage standard avec une épaisseur de 9 à 11 mm peut très bien convenir à une terrasse. Celle-ci est particulièrement recommandée pour une pose traditionnelle, c’est-à-dire scellée ou collée. En revanche, s’il s’agit d’une pose sur des plots, vous devez choisir un carrelage extérieur de 2 cm, car celui-ci est beaucoup plus robuste.

 

L’exposition de la terrasse

Le choix du carrelage extérieur peut aussi dépendre de l’orientation de votre terrasse. Si cette dernière est exposée au soleil, n’utilisez pas des carreaux clairs, car ils sont très éblouissants. De même, évitez de choisir des revêtements foncés. Ces derniers retiennent la chaleur et peuvent devenir désagréables lorsque vous marchez pieds nus. Par contre, un carrelage extérieur clair convient mieux à un balcon abrité. Cela permettra d’apporter de la luminosité et de sublimer votre espace.

 

Le prix du carrelage

Le prix d’un carrelage extérieur peut varier en fonction dutype de matériaux et de leurs formats. Pour un revêtement imitation en pierre naturelle, comptez entre 7 et 130 euros par m². Un carrelage imitation en bois vous coûtera entre 10 et 190 euros par m², tandis que celui en grès cérame est estimé entre 12 et 70 euros par m².

 

Comment poser un carrelage extérieur au sol ?

 

Voici les étapes nécessaires pour effectuer la pose du carrelage sur votre terrasse :

 

Préparer la pose

Il s’agit pour votre carreleur de faire un plan de calepinage pour votre carrelage extérieur. Cela consiste à déterminer la quantité de carreaux nécessaires à votre terrasse et à avoir un recouvrement harmonieux selon votre désir.

 

Poser le carrelage

Pour réaliser la pose de carreaux collés, votre artisan doit se servir d’un mortier-colle adapté. Ce dernier sera étalé sur la dalle au moyen d’un peigne à colle. Il faut noter qu’il est indispensable de séparer les revêtements par des croisillons afin de symboliser les joints.

 

Les finitions

Pour avoir de belles finitions, votre artisan fera poser des profils de finition sur les extrémités de votre terrasse. Une fois le carrelage posé, il appliquera ensuite un mortier de jointement spécialement conçu pour l’extérieur. Celui-ci aidera à nettoyer le surplus de matière sur vos carreaux.