logo

Les essentiels à savoir sur le parquet massif

Stratifié, massif, flottant, le parquet est un type de revêtement sol qui assure une meilleure durabilité. Fabriqué à partir du bois noble, installer un parquet massif dans votre demeure est conseillé par le spécialiste du parquet. En outre, sachez que la plupart des parquets en bois sont de fabrication française. Le parquet massif, aussi appelé le parquet traditionnel, revêt de nombreuses particularités dont vous allez avoir connaissance dans les paragraphes suivants. Zoom sur le parquet massif !

 

Qu’est-ce qu’un bon parquet ?

Choisir son parquet consiste à décider de la matière première utilisée par le menuisier pour le confectionner, Il existe ainsi divers types de parquets :

  • le Parquet massif
  • le parquet contrecollé ou parquet flottant ;
  • le parquet stratifié.

Par ailleurs, choisir un parquet dépend de votre budget. De ce fait, vous devez calculer le prix du parquet ainsi que le prix de la pose. En outre, un bon parquet est celui qui permet d’avoir un sol chauffant tout en assurant une authenticité.

 

Les particularités du parquet massif

Classé au sommet des gammes de parquets, le parquet massif est un revêtement de sol très apprécié. Il est constitué de lames de parquet faites à partir d’essence de bois noble. Le parquet français est composé de résineux, de chêne et de hêtre. Les bois exotiques tels que le bambou et le pin sont aussi des essences de bois pour parquet en bois massif. Ces essences en bois naturel permettent au parquet massif d’être 100% authentique, d’où la particularité de ce revêtement de sol.

 

La pose du parquet massif

La technique de pose varie d’un professionnel à un autre. Le nombre de couches de bois, la largeur des lames et leurs épaisseurs sont également déterminants. Comment poser un parquet ? Quels matériels vous devez avoir pour un meilleur résultat ? Comment procéder à la pose de parquet massif ? Réponses ci-dessous 

 

La pose clouée

La pose clouée est destinée aux lames épaisses. Elle est ainsi collée sur les lambourdes, clouées sur les solives. Pour une meilleure isolation phonique, la pose clouée se fait sur les lambourdes flottantes sur une chape de ciment. Il est important de souligner que c’est une technique de bricolage difficile. Par conséquent, si vous souhaitez rénover votre terrasse en bois, faites appel à un professionnel !

La pose flottante

Ce type de pose de parquet massif est plus facile à installer puisqu’il n’est ni collé au sol ni cloué. Dans la plupart des cas, les spécialistes procèdent à la pose flottante pour le type de plancher ancien. Celle-ci est adaptée sur les sols stratifiés, les lames de vinyle et les parquets contrecollés.

La pose collée

La pose collée d’un parquet massif assure un confort phonique. Contrairement à la pose clouée, ce type de pose est destiné pour un plancher chauffant. Pour avoir un effet robuste, utilisez une bonne quantité de colle avec une spatule adaptée.

 

Comment procéder à un bon entretien du parquet ?

Un bon entretien assure la longévité du plancher massif. Les professionnels conseillent d’appliquer fréquemment de l’huile cire sur la surface. En outre, la vitrification du parquet consiste à préserver les parquets en bois des rayures. Après l’application d’un vitrificateur mélangé, vous pouvez poncer doucement avec un papier abrasif. Ensuite, il faudra mettre un verni mat qui rend les parquets imperméables et résistants.