logo

Les étapes à suivre pour le réaménagement d’une suite parentale

Le réaménagement d’une suite parentale est souvent utile, surtout lorsqu’on souhaite apporter un coup de neuf à la pièce. Celle-ci doit dès lors être confortable, spacieuse, fonctionnelle et constituer un véritable coin de bien-être et de détente. Composé d’une chambre avec une salle d’eau attenante et un dressing séparé, cet espace, souvent d’une superficie de plus de 15 m², est le rêve de tous les parents. Peinture des murs, choix des matériaux, agencement du dressing… Voici les étapes à suivre pour réaménager votre suite parentale.

Choisissez des couleurs modernes pour la peinture des murs de la chambre

Pour les couleurs des murs de votre chambre, choisissez principalement des teintes naturelles qui imitent les nuances trouvées dans la nature. Par conséquent, le taupe ou encore le marron sont à préférer, tout comme la couleur violet lavande et le bleu ciel. Toutes ces tonalités douces offrent une belle harmonie visuelle propice à la détente. Les couleurs chaudes sont à éviter dans la mesure du possible, surtout en été et s’il s’agit d’une pièce fermée, car elles donnent l’impression d’augmenter la température.

Les palettes de couleurs les plus recommandées pour la chambre parentale sont le bleu, le blanc, le vert, le rose, le violet, le gris et le marron. Quelles que soient vos préférences, appelez un peintre professionnel pour effectuer les travaux de peinture dans les règles de l’art. Cet artisan est d’ailleurs le plus apte à vous conseiller sur le choix de tonalités selon l’ambiance que vous souhaitez obtenir.

suite parentale peintre professionnel

Créez un espace dressing design

Il est impossible de parler de suite parentale sans mentionner le fameux dressing, une installation indispensable. Un dressing design dans une suite parentale est généralement un ensemble d’armoires, de tiroirs et de penderies au même endroit, près de la literie. Il peut être ouvert ou fermé, par rapport au reste de pièce.

L’éclairage est essentiel dans votre dressing pour vous permettre de choisir vos vêtements et de trouver facilement ce que vous recherchez. À cet effet, nous vous conseillons de choisir les spots qui sont particulièrement adaptés à ce cadre, qu’ils soient intégrés au plafond ou installés à l’intérieur du dressing.

L’un des aspects les plus importants pour vous y retrouver dans votre dressing est d’avoir une séparation claire des armoires de chacun. Côté rangement, d’autres espaces accessibles peuvent être utilisés pour accueillir les affaires du quotidien. Il est aussi possible d’utiliser un espace spécifique afin d’entreposer valises, matériel de ski et autres accessoires rarement utilisés. Assurez-vous également de pouvoir vous déplacer dans le dressing, même lorsque les placards sont ouverts, afin de ne pas rester coincé entre deux portes.

Rénovez l’espace salle de bains de la suite parentale

Suite parentale rime évidemment avec salle de bains attenante. De nos jours, le décloisonnement est à la mode, car il offre une impression d’espace agrandi. Cependant, si la salle d’eau qui mène directement à la chambre est généralement un choix esthétique, il peut arriver que cette option ne soit pas la plus pratique ni la plus romantique si la pièce est dotée de toilettes. Avant de décider de cloisonner ou non votre salle de bains, il est indispensable de prévoir les usages et les rythmes de chacun.

Pour les salles de bains fermées, une porte coulissante, à l’image de la porte à galandage, permet un accès plus facile et un gain de place non négligeable. Changez également l’éclairage, achetez de nouveaux rangements et remplacez la robinetterie.

Vous savez à présent comment vous y prendre pour réaménager votre suite parentale. Cela passe notamment par le choix des couleurs des murs, l’aménagement du dressing et la rénovation de la salle de bains.