logo

Pourquoi choisir l’exclusivité avec une agence immobilière à Paris ?

Dans les grandes villes comme Paris, pour vendre son bien immobilier, le moyen le plus sûr d’effectuer une transaction immobilière rapide et bénéfique est de recourir à une agence immobilière. A cet effet, ces structures proposent quatre différents types de contrat au vendeur. A leur nombre figure le mandat exclusif par lequel le vendeur mandate exclusivement une seule agence immobilière pour la vente de sa propriété. Ce contrat, même si très restrictif pour le propriétaire, lui offre de considérables avantages, surtout à Paris dont vous pouvez faire la découverte dans les lignes à suivre.

 

Une garantie d’efficacité de la vente du bien immobilier

 

Malgré ses différentes contraintes vis-à-vis du vendeur, le mandat exclusif s’impose incontestablement comme le contrat de vente immobilière qui offre le plus d’efficacité. En effet, laisser l’exclusivité de la liquidation d’un bien à une agence immobilière, c’est l’inciter à se donner le meilleur d’elle-même pour conclure rapidement la vente. Concrètement, par ce contrat, la structure a conscience qu’elle est la seule qui puisse vendre la propriété.

Par conséquent, l’agence priorise ce bien dans sa recherche de potentiels acheteurs. Du coup, les moyens déployés (annonces, négociation, visite) pour trouver un acquéreur pour un bien exclusivité sont largement supérieurs à ceux mis en place pour les autres contrats. Par ailleurs, une autre raison qui justifie l’efficacité de la vente avec ce type de mandat est la rémunération de l’agence immobilière.

En fait, avec un mandat exclusif, le mandataire immobilier est rétribué au pourcentage du coût de la vente. De ce fait, il voit ses intérêts convergés avec ceux du vendeur. Ce qui le motive à se dépasser et à sortir les grands moyens pour réaliser rapidement la cession du bien au meilleur prix. Alors, remettre l’exclusivité assure au vendeur que sa propriété sera non seulement vendue dans les plus brefs délais, mais également à un coût avantageux.

 

Une assurance de crédibilité au sein de ce vaste secteur immobilier

 

D’une manière générale, une propriété immobilière sous mandat exclusif met plus les acquéreurs en confiance. En réalité, la mise en avant de l’annonce de ce bien par l’agence immobilière laisse une impression de crédibilité auprès des acheteurs. Ce qui les attire encore plus sans oublier les grandes chances de retrouver facilement cette annonce parmi la multitude proposée. Concrètement, les acquéreurs se montrent habituellement méfiants envers les propriétés immobilières figurant dans les offres de plusieurs agences.

Cette méfiance vient principalement du fait que les prix proposés par ces différents agents immobiliers sont différents. Ce qui laisse généralement les acheteurs perplexes qui croient souvent qu’il y a anguille sous roche et cherchent donc à faire plus d’enquêtes ou à faire trainer les négociations. A l’inverse, si le bien est en exclusivité, cela permet de les rassurer, de les mettre en confiance et de favoriser les négociations, car le prix de vente proposé est unique.

 

Une simplicité de la gestion de la vente de son bien immobilier  pour le vendeur

 

Vendre sa propriété immobilière via un contrat exclusif avec une agence dispense le vendeur de nombreux dérangements lors du processus de vente. En effet, lorsque plusieurs agences immobilières sont impliquées dans la liquidation du bien, le propriétaire se retrouve dérangé et perturbé entre l’échange des clés de la propriété et la planification des visites avec celles-ci. Cependant, en confiant la gestion exclusive de la vente de sa propriété immobilière à un seul agent immobilier, tout ce processus s’en retrouve d’office simplifié.

En fait, dans ces conditions, le vendeur n’a plus qu’à interagir avec un seul intermédiaire. En outre, certaines structures immobilières collaborent avec d’autres agences du même secteur afin de mieux diffuser l’annonce du bien concerné. Ainsi, le propriétaire bénéfice donc de plus de chances de céder sa propriété sans avoir à traiter avec plusieurs agences immobilières.

En définitive, vendre une propriété immobilière sous mandat exclusif octroie plusieurs bénéfices en dépit de toutes les contraintes qui y sont inhérentes. Cela permet au vendeur de liquider rapidement son bien tout en profitant d’une large simplicité dans la gestion du processus de vente.