logo

Les meilleurs trucs et astuces du marché aux puces

Voici quelques-uns des meilleurs conseils et astuces pour faire du shopping dans les marchés aux puces ou les friperies et ne pas rater les bonnes affaires !

 

1. Gardez les yeux ouverts ! 

Les marchés aux puces et les friperies sont réputés pour proposer mille et un objets. Il peut être très facile de passer à côté de quelque chose de génial si vous ne faites pas attention. Mon mari et moi nous préparions à entrer dans l’un des magasins et nous avons soudain remarqué que derrière l’un des panneaux, il y avait des piles et des piles de bois récupéré ! Il s’agissait surtout de boiseries et de choses dont nous n’avions pas besoin, mais c’était une découverte assez excitante. La prochaine fois que nous aurons besoin de bois pour un projet, nous savons que nous pourrons faire un tour au marché aux puces et que nous ferons probablement une bonne affaire. Nous ne l’aurions jamais remarqué si nous ne regardions pas attentivement.

 

2. Consultez Google avant d’y aller

Vous pouvez trouver des conseils et des astuces spécifiques pour à peu près tous les marchés aux puces de la planète si vous passez un peu de temps à faire vos recherches ! Vous pouvez savoir quels vendeurs sont incontournables et ceux que vous pouvez ignorer. Pour les grands événements, vous pouvez trouver des ressources infinies avec des détails très spécifiques sur les endroits où aller, ce qu’il faut apporter et où trouver les meilleures affaires. 

 

3. Allez-y tôt si vous voulez le plus d’options et tard pour les bonnes affaires

Si vous y allez dès l’ouverture, les vendeurs seront tous frais et amicaux et vous aurez votre choix parmi les articles en vente. C’est le moment idéal pour s’assurer que vous ne manquerez rien et éviter la foule. Cependant, comme vous y allez le matin, vous avez moins de chances de faire une bonne affaire, car les vendeurs ont une journée entière de vente devant eux : ils ne seront probablement pas très flexibles si tôt ! 

Si vous attendez jusqu’à une heure plus proche de la fermeture, vous avez beaucoup plus de chances de faire une bonne affaire puisque les gens ne voudront pas avoir à tout emballer et à le ramener chez eux.

 

4. Surveillez votre niveau de faim

Comme pour toute journée de shopping marathon, vous ne devez jamais vous laisser aller à avoir trop faim. Apportez des en-cas et une bouteille d’eau pour vous maintenir en forme pendant que vous faites vos achats, puis n’hésitez pas à faire une pause rapide pour déjeuner ou grignoter si vous en avez besoin. 

 

5. N’ayez pas peur de marchander ! 

Les vendeurs des marchés aux puces ainsi que des friperies s’attendent à un certain niveau de négociation. Vous ne pouvez pas vous tromper en demandant poliment : « Est-ce votre meilleur prix ? » et vous serez probablement heureux de constater que cela vous mènera assez loin. Une autre stratégie consiste à faire savoir au vendeur que vous êtes à la recherche de l’objet qu’il vend, mais que vous espériez trouver quelque chose dans une fourchette spécifique.