logo

Rénovation : 3 conseils pour la partie déco

De nouvelles tendances apparaissent continuellement en matière de décoration. Mises en avant par nos émissions préférées, elles nous donnent envie de tout chambouler. Refaire la déco de son appartement ou de sa maison est en effet le meilleur moyen de rafraîchir un bien immobilier que vous avez acheté récemment ou, au contraire, dans lequel vous vivez depuis longtemps. Cela permet de le remettre au goût du jour, afin qu’il s’adapte à nos envies et à nos besoins, sans pour autant engager de très importantes dépenses. Encore faut-il bien s’y prendre. Découvrez nos trois conseils pour assurer la partie déco de votre rénovation.

Repeignez les murs avec l’aide d’un artisan

L’application d’une nouvelle peinture est l’une des étapes finales d’une bonne rénovation. S’il y a quelques années encore, les couleurs vives étaient à la mode, aujourd’hui, la tendance actuelle est aux couleurs neutres et lumineuses qui agrandissent visuellement la pièce et qui apaisent. Bien évidemment, vous pouvez également opter pour une couleur osée sur un ou deux pans de murs, par exemple, pour une décoration affirmée.

Dans tous les cas, il est important de faire appel à un professionnel pour réaliser votre peinture, afin que celle-ci soit une véritable réussite. En effet, peindre peut sembler facile à première vue, mais cela nécessite la maîtrise de certaines techniques.

Comment trouver un peintre professionnel près de chez soi ?

Pour trouver un peintre professionnel dans votre région, il suffit de consulter la liste du Groupement des professionnels peinture finition (GPPF) et de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), en sélectionnant votre zone géographique. Des plateformes en ligne regroupent également le contact de nombreux artisans ayant reçu des avis favorables de leurs clients. Vous pourrez alors joindre un peintre après avoir comparé les différents avis clients. De nombreux résultats apparaîtront et vous n’aurez qu’à faire votre choix.

Les étapes pour peindre ses murs

Pour que le résultat soit impeccable, il est essentiel de préparer la surface afin qu’elle soit lisse et saine : nettoyage, traitement, enduit, etc. Pour l’extérieur, c’est encore plus fastidieux, puisqu’il faut enlever la partie écaillée, traiter le support en cas de moisissures, reboucher les fissures, appliquer un fixateur, etc.

Il faut ensuite protéger les surfaces environnantes et mélanger la peinture. Selon la surface à peindre, il faut bien choisir ses outils (pinceaux, rouleaux, pistolets à peinture) et utiliser une méthode d’application adaptée, notamment au niveau des angles. Le temps de séchage varie également.

Les choix de peinture

Il existe aussi de nombreux choix de peinture sur le marché : peinture à l’eau, à l’huile, naturelle, peinture pour l’intérieur ou l’extérieur, etc. Chacune a ses avantages et se divise en de nombreuses catégories. La peinture à l’eau par exemple est très peu odorante, tout en étant résistante et lessivable. La peinture à l’huile, elle, est résistante et durable, mais sèche lentement et s’applique plus difficilement. Grâce à leurs composants naturels, les peintures naturelles sont de plus en plus plébiscitées. Durables et lavables, elles sont respectueuses de notre santé et de l’environnement.

Vous avez également de nombreux choix en matière de finition : mate, satinée, brillante, etc. Il est ainsi important de bien choisir le type de peinture à utiliser en fonction des pièces et de la décoration que vous souhaitez, ainsi que de l’emplacement de la surface à peindre.

Pour toutes ces raisons, il est préférable de confier les travaux à un peintre professionnel. Il assurera non seulement la qualité de l’application, mais vous aidera également à choisir les peintures adaptées.

artisan peintre, rénovations

Optimisez l’espace intérieur

Certaines personnes disposent de grandes pièces, mais les utilisent de la mauvaise façon. Au final, elles se retrouvent alors avec un intérieur en désordre et mal aménagé. Il est alors important de bien optimiser l’espace, et cela passe par plusieurs étapes indispensables.

Mettez de l’ordre dans les pièces

Si une pièce est très encombrée, il sera difficile de s’y sentir bien au quotidien, mais également d’apprécier son réel volume. La première chose à faire pour optimiser votre espace est de ranger et de trier.

Mettez à la poubelle tous les objets inutiles comme les vieux journaux, les bibelots cassés (à moins que vous puissiez les remettre en état), ou encore les jeux de société auxquels ils manquent certaines pièces vous empêchant d’y jouer. Rangez les accessoires utiles et jetez, ou faites don, du reste, s’il vous reste des articles en bon état.

Réagencez l’espace

N’hésitez pas non plus à réagencer l’espace pour qu’il soit non seulement plus esthétique, mais aussi plus fonctionnel. Vous pourriez par exemple déplacer ce canapé qui bloque votre baie vitrée et ne laisse pas entièrement passer la lumière.

Vous pouvez également intervertir l’usage des espaces pour qu’ils soient plus pratiques. La salle à manger peut ainsi se déplacer pour être plus près de la cuisine, tandis que le salon prend sa place pour être plus près de l’entrée. N’hésitez pas à demander des conseils à un décorateur d’intérieur pour être sûr d’exploiter au mieux l’espace dont vous disposez.

Parmi les astuces que vous pouvez utiliser pour optimiser l’espace dont vous disposez figure l’utilisation de meubles multifonctions, comme une bibliothèque qui cache un bureau par exemple. N’hésitez pas non plus à utiliser chaque recoin, comme les soubassements, la hauteur sous plafond, ou le dessous des escaliers, pour y intégrer des rangements sur-mesure.

Décoration d'intérieur

Ne négligez pas les meubles et les accessoires dans la décoration

En plus d’une belle peinture et d’un espace rangé et optimisé, il est aussi important de bien jouer avec les accessoires, pour un intérieur aussi bien accueillant qu’esthétique.

L’éclairage

L’éclairage joue un rôle essentiel en matière de décoration. Il permet de créer une ambiance chaleureuse, tout en mettant en avant le reste de la déco. Il en existe une large panoplie sur le marché : suspensions, appliques, lampadaires, lampes de table, guirlandes. Il ne faut pas hésiter à multiplier les sources lumineuses pour un résultat du plus bel effet. Leur style doit tout simplement bien s’harmoniser avec le reste de votre déco.

Les meubles

Vous n’avez pas besoin de remplacer tous vos meubles pour rénover votre déco. En effet, vous avez également la possibilité de les relooker vous-même. Il vous suffira de réserver votre samedi à quelques travaux de bricolage et le tour est joué !

Cela impliquera de réparer, de poncer et de peindre, mais si c’est le genre de chose qui vous fait plaisir, ce sera un jeu d’enfant. Après seulement quelques coups de pinceau, vous pourrez moderniser vos anciens meubles ou votre ancienne cuisine marron. Le blanc, le gris, le noir, le bleu canari, ou encore le vert bouteille sont autant de couleurs tendance parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix. Tout peut y passer : la table basse du salon, une ancienne armoire, les chaises de la salle à manger, les placards, etc.

Il est aussi conseillé de changer les poignées des meubles. Ce sera comme si vous aviez renouvelé tout votre mobilier pour beaucoup moins cher ! Et quelle fierté d’admirer et de montrer vos réalisations à vos proches par la suite !

Les autres accessoires

Pour une déco personnalisée qui vous ressemble, il faut aussi penser aux autres accessoires. Cette catégorie regroupe les tapis, les coussins, les rideaux, les tableaux, les bougies ou encore les bibliothèques.

De plus, tous ces éléments participent également à créer une ambiance chaleureuse et unique chez vous. N’hésitez pas non plus à y placer des miroirs pour agrandir l’espace et faire entre la luminosité. Ils peuvent s’inviter dans les différentes pièces de la maison. Enfin, n’oubliez pas d’y intégrer quelques plantes d’intérieur, qui apportent elles aussi beaucoup de charme, tout en épurant l’air.