logo

Conseils et astuces de nettoyage pour les mamans occupées

En tant que maman occupée, le nettoyage est l’une des dernières choses que je veux passer mon temps à faire. Ces jours-ci, il semble que le nettoyage soit l’une des banalités de mon existence. Je dois admettre que mon mari est très propre et très soigné et que cela a déteint sur moi, mais il est toujours difficile de trouver le temps et de tout faire rentrer. 

Heureusement, j’ai quelques trucs et astuces pour faire le ménage quand on est une maman occupée avec de jeunes enfants.

 

La création d’un horaire qui fonctionne pour moi

J’aime trouver du temps entre les soins à donner au bébé, les séances de photos et les voyages pour avoir une sorte de  » journée de rattrapage  » pour :

  • changer les draps ;
  • faire le ménage ;
  • ranger le linge ;
  • se débarrasser du désordre ;
  • récurer les lavabos de la salle de bain ;
  • etc.

 Je suis généralement à la maison deux jours par semaine et je trouve qu’il faut réserver l’un de ces jours pour tout faire dans notre maison. 

 

Accueillir de la compagnie une fois par semaine

Nous avions l’habitude d’accueillir notre petit groupe d’église chez nous tous les mercredis et nous avons constaté que c’est une façon pour nous de nous empêcher de laisser notre maison devenir trop hors de contrôle. Cela signifie que même s’il s’agit de mettre notre musique préférée pendant 30 minutes et de s’assurer que nous passons ce temps à tout remettre en ordre, c’est toujours tellement mieux. Ce n’est certainement pas un nettoyage en profondeur, mais cela nous responsabilise pour que notre maison soit suffisamment propre et rangée pour accueillir des amis et de la famille. 

 

Communiquer

L’un des conseils les plus utiles que j’ai découvert en tant que mère et épouse est la communication. Au début de notre mariage, mon mari et moi avions de gros malentendus sur qui ferait quoi et comment tout dispatcher. Maintenant, nous faisons de notre mieux pour vérifier l’un et l’autre et ce que nous pouvons faire pour nous aider l’un et l’autre tout au long de la semaine afin d’alléger la charge de chacun. Le dimanche, nous parlons de ce qui est à venir dans la semaine suivante, y compris notre plan de repas et tout ce qui concerne la maison.