logo

Les principales missions d’un plombier

 

Le plombier est un artisan qui s’occupe de l’installation et de l’entretien de tous les équipements sanitaires dans une maison. Ainsi, si vous constatez une fuite d’eau, un radiateur défaillant ou des sanitaires bouchés dans votre habitation, il est nécessaire de faire appel à un plombier-chauffagiste. Pour pouvoir exercer ce métier, le professionnel doit avoir au moins un CAP installateur sanitaire ou un BEP et démarrer une activité légale. 

 

Les principales missions du plombier

 

Le plombier a pour principales missions d’installer, de modifier, d’entretenir et de réparer les appareils sanitaires. Il se charge également d’identifier les fuites d’eau et les autres défauts dans votre installation sanitaire. Toutefois, vous pouvez aussi lui demander de s’occuper des raccordements électriques. Le plombier est le seul qui dispose des connaissances nécessaires au réglage et à l’entretien des appareils, tels que radiateurs, compteur, robinetterie, baignoire, etc. Vous pouvez trouver un plombier à Castres, en cliquant sur le lien. 

 

Les qualités requises pour un plombier

 

Le plombier doit disposer d’une certaine dextérité manuelle. En effet, il doit au moins savoir utiliser et assembler les différents matériaux d’une machine. Il doit également être soigné et minutieux dans l’accomplissement de son travail. Vu que c’est un artisan professionnel, il peut être appelé à apporter son aide en cas d’urgence. De ce fait, le plombier doit faire preuve d’une grande disponibilité, même la nuit ou pendant les jours fériés. Même si le travail d’un plombier se résume à l’installation et la réparation des appareils sanitaires, celui-ci doit avoir de bonnes conditions physiques afin de pouvoir intervenir dans les canalisations difficiles d’accès. En général, chaque méthode d’installation et de réparation d’un équipement est différente. Ainsi, le plombier doit faire preuve d’autonomie et avoir le sens des initiatives. Par ailleurs, il doit également être souple et pragmatique dans la réalisation de son travail. Dans le cas où il travaille à titre indépendant, le plombier doit être en mesure de conseiller son client et de répondre à ses besoins.

 

Les compétences requises 

Le plombier est tenu d’avoir une connaissance approfondie des appareils et des matériaux thermiques et hydrauliques. De même, il doit maîtriser les techniques de la soudure et la lecture et l’interprétation des plans de raccordement de tuyauterie.

 

Les capacités requises

Le plombier professionnel doit avoir une capacité :

  • d’adaptation ;
  • d’analyse ;
  • à réussir à porter les appareils lourds.

 

Comment démarrer une activité légale en plomberie ?

 

Si vous souhaitez exercer le métier de plombier, il est nécessaire de suivre quelques étapes :

 

Suivre une formation

Il existe plusieurs formations qui vous permettent de devenir plombier. Cependant, tout dépend de votre niveau de qualification professionnelle. Ainsi, si vous avez une certaine expérience dans le métier, vous pouvez passer le CAP installateur thermique ou CAP installateur sanitaire. Après le CAP, il est préférable de passer :

  • un bac pro ;
  • un BTS en énergie ou environnement, option génie sanitaire et thermique ;
  • une MC ;
  • un BP.

Dans le cas où le plombier souhaite proposer ses services aux particuliers, celui-ci est tenu de suivre une formation qualifiante et certifiante.

 

Faire office d’apprenti

En général, votre centre de formation vous aidera à entrer en contact avec des entreprises ou des plombiers professionnels, afin que vous puissiez travailler en tant qu’apprenti. Cela vous permettra de développer vos compétences et d’acquérir de l’expérience dans le métier.

 

Investir dans les équipements 

Tous les plombiers ont besoin d’une clé à tube, une clé à molette, une clé à robinet, une scie à métaux, une cisaille, un pistolet à mastic, un furet, un tournevis, une pince à sertir, une scie à ruban, du ruban adhésif, du papier verre, une tarière à main et des lames de rechanges.

 

Enregistrer votre activité de plomberie 

Si vous voulez exercer légalement le métier de plombier, vous devez vous conformer à la loi. Ainsi, pour pouvoir exercer à Castres, vous êtes tenu de déposer les documents nécessaires auprès du Secrétaire d’état ou Conseil d’administration et obtenir un permis. De même, il est essentiel de posséder un cadre administratif. Ce document vous servira pour la réception des appels téléphoniques des clients. Il est également important d’avoir un bureau pour recevoir vos clients et organiser votre activité.

 

Comment trouver des clients ?

 

Pour trouver des clients, vous pouvez :

 

Créer une présence en ligne

Aujourd’hui, la plupart des entreprises et des artisans préfèrent créer un site pour faire connaître leur activité. En effet, de nos jours, c’est le meilleur moyen de conquérir de nouveaux clients. Ainsi, concevez un site pour votre entreprise de plomberie et créez quelques comptes sur les autres réseaux sociaux. L’idéal est de publier vos expériences, vos missions principales, votre rémunération et votre disponibilité, afin de mieux renseigner les clients.

 

Créer un programme de parrainage

Le bouche-à-oreille est toujours un moyen qui permet d’attirer des clients. Vous pouvez, par exemple, offrir des remises ou d’autres avantages à vos clients qui vous ont recommandé à d’autres.

 

Combien gagne un plombier ?

 

En principe, la rémunération du plombier dépend de son statut, selon qu’il travaille en tant que salarié dans une entreprise de plomberie ou pour son propre compte. Dans le premier cas, le plombier peut recevoir un salaire de 1 100 à 1 500 euros net par mois. Par contre, s’il exerce son activité à titre indépendant, il peut toucher entre 1 900 et 3 900 euros net par mois.