Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Les raisons d’opter pour une toiture transparente

 

Rien de mieux pour éclairer une pièce que la toiture transparente, qui vous permet également une alternative aux baies vitrées. Toutefois, certains facteurs doivent être pris en compte, car il ne s’agit pas d’un type de couverture classique. Il faut voir les composantes, le niveau d’étanchéité ou encore celui de l’isolation. 

Pourquoi utiliser une toiture transparente ? 

 

Pour un besoin d’éclairage 

Dans un but de bien-être et de confort, la toiture transparente est une excellente initiative à de grandes fenêtres. Des études prouvent que la lumière joue un rôle important dans l’humeur, en particulier durant les saisons froides. 

 

Pour la vue 

On a une excellente perspective sur l’extérieur. Par exemple, il n’est pas besoin de sortir pour admirer un beau ciel d’hiver ou une belle nuit étoilée.

 

Pour l’esthétisme 

La toiture transparente apporte une touche élégante à votre habitation, surtout si vous optez pour des composants de qualité comme le verre plutôt que la tôle.

 

Comment poser une toiture transparente pour une serre ?

 

Les plantes ont besoin de lumière et de chaleur pour vivre et croitre en bonne santé. C’est la raison pour laquelle les serres sont tout en transparence : afin de laisser passer la lumière vitale aux végétaux. Voici les étapes à suivre pour installer une toiture transparente en tole pour votre serre : 

  • découper chaque plaque à la taille désirée à l’aide d’une scie, ou les plier selon vos besoins ;
  • visser soigneusement chaque panneau de tôle sur l’ossature de la serre avec des vis en acier inoxydable.

Les différents types de toiture  transparente

 

On peut citer : 

  • la tulle de verre qui est très résistante, mais est assez lourde. Pensez à bien vérifier que la structure va bien supporter son poids ;
  • les fenêtres de toit nécessitent la création d’une trémie dans la charpente. Cependant, elles sont disponibles dans plusieurs dimensions afin de s’adapter à la taille de l’ouverture ;
  • les verrières de toit sont avantageuses en matière d’isolation et d’étanchéité, mais elles sont un grand potentiel esthétique ;
  • les couvertures légères sont destinées à un bâtiment léger tel que les abris de jardin ou les petits hangars.