logo

Les rideaux insonorisés sont-ils vraiment efficaces ?

 

L’augmentation exponentielle des véhicules et de l’urbanisation a conduit à un environnement très bruyant, cela ne fait aucun doute. Bien que vous ayez toujours le choix de déménager dans un endroit plus calme et plus isolé, ce n’est pas faisable pour la plupart. Alors, que pouvez-vous faire pour vous débarrasser de ces bruits irritants de klaxons et de constructions ?

C’est là que l’insonorisation entre en jeu. Cette technique est utilisée pour minimiser efficacement le bruit, mais elle n’affecte pas les décibels du son.
Les rideaux insonorisants sont-ils vraiment efficaces ? La réponse courte est : oui, les rideaux insonorisés fonctionnent, mais pas comme un bloqueur de bruit. Ils fonctionnent comme des silencieux, ce qui signifie qu’ils ne bloquent pas les sons externes, mais qu’ils étouffent plutôt l’écho ou tout autre bruit interne.

Si vous voulez savoir comment ces rideaux fonctionnent et comment trouver les meilleurs rideaux insonorisés, alors continuez à lire cet article.

 

Comment fonctionnent les rideaux insonorisés ? 

Les rideaux insonorisés réduisent la quantité de bruit, comme leur nom l’indique. Ils sont connus pour être le moyen le plus économique de réduire les bruits irritants, surtout lorsque vous vivez dans une zone métropolitaine. Cependant, il y a très peu de vérité dans cette affirmation. 

Les rideaux insonorisants fonctionnent, ils fonctionnent très efficacement, sans aucun doute, toutefois, il y a un piège. Ils fonctionnent en étouffant le son au lieu de le bloquer, comme l’on pourrait le croire. Y a-t-il une différence entre l’insonorisation et l’isolation phonique ?

Oui, il y en a une. La notion d’écho et de décibels entre ici en jeu. Les rideaux insonorisés sont efficaces pour réduire l’écho, mais échouent terriblement à réduire les décibels du son. 

Alors, cela répond bien à votre question, les rideaux insonorisés fonctionnent, mais pas de la manière dont vous vous y attendez. Les rideaux insonorisants doivent être considérés davantage comme des rideaux d’atténuation du son ou d’annulation de l’écho et ne fournissent pas une véritable insonorisation. 

 

Comprenons le fonctionnement des rideaux insonorisants en prenant un exemple pratique, vous pouvez même l’essayer chez vous si vous ne l’avez pas encore fait. Lorsque vous jouez de la musique sur votre téléphone dans votre salle de bain, remarquez-vous que la clarté du son n’est pas optimale à cause de l’écho ?

Ou au moment de la rénovation de votre maison, comme les pièces et les halls sont vides, vous pouvez certainement remarquer l’écho, car il n’y a rien pour absorber le son généré par la source. Un écho n’est rien d’autre que des multiples réflexions d’ondes sonores. 

Donc, lorsque vous jouez de la musique dans votre salle de bain, il n’y a rien pour absorber le son et arrêter l’effet d’écho. Dans un autre cas, si vous jouez de la musique dans votre armoire pleine de vêtements, vous pouvez ressentir le son véritable et net sans le moindre bruit supplémentaire. C’est parce que les vêtements absorbent tout le surplus de son ou d’écho, réduisant efficacement le bruit. 

C’est exactement comme cela que les rideaux insonorisés fonctionnent. Ils réduisent le bruit à l’intérieur assez efficacement en absorbant les ondes sonores, grâce à la surface poreuse de ces rideaux qui leur permet de le faire. Vous pouvez vous attendre à voir une grande réduction de l’écho dans votre pièce après avoir installé des rideaux insonorisés. 

Ils absorbent efficacement l’excès de son et empêchent l’écho dans votre pièce. Cependant, le fait décevant est que l’effet de ces rideaux insonorisés est à peu près nul lorsqu’il s’agit de bloquer le bruit venant de l’extérieur. 

Donc, installer simplement des rideaux insonorisés pour se débarrasser des bruits extérieurs ne vous aidera pas. Avoir des fenêtres, des portes insonorisées sera une meilleure idée si tel est votre but.

Vous êtes à la recherche de rideaux acoustiques performants à utiliser en intérieur pour réduire le bruit ? cliquez ici pour trouver un fournisseur de rideau acoustique de qualité. 

 

À quel point les rideaux insonorisés réduisent-ils le bruit ?

Cela dépend vraiment de la qualité des rideaux insonorisés que vous utilisez. Un rideau plus épais réduira davantage le bruit par rapport à un autre. Le reste dépend d’autres propriétés des rideaux comme la superposition, la taille et le matériau utilisé.

Cependant, si vous me demandez de deviner, à partir du test ci-dessus, vous pouvez clairement voir qu’il y a une réduction de 5-7 dB en utilisant des rideaux insonorisés. Certains sites Internet vous indiqueront que ces rideaux peuvent bloquer 80 à 90 % des bruits extérieurs, mais vous l’avez vu vous-même dans l’expérience ci-dessus, ces affirmations sont à relativiser dans la pratique. 

 

Comment choisir les rideaux insonorisants pour la maison ? 

Les rideaux insonorisants sont plus épais que les rideaux habituels. Cela dit, les marques ont souvent tendance à mettre une étiquette “rideau insonorisé” sur tout rideau plus épais que les rideaux habituels. Vous devez faire attention à cela, car gaspiller votre argent sur des produits non fonctionnels est la dernière chose que vous voudrez. 

Un rideau insonorisé pleinement fonctionnel sera lourd, tissé serré et couvrira la zone du plafond au sol, couvrant quelques centimètres supplémentaires au-delà et de chaque côté de la fenêtre. Ces centimètres supplémentaires créent de multiples plis dans le rideau qui agissent comme un parfait absorbeur de son tout en faisant un joint autour des côtés. 

Voici quelques facteurs sur la base desquels vous pouvez choisir un rideau insonorisé efficace :

 

Poids

Les rideaux insonorisés sont plus lourds que les rideaux normaux, dans la mesure où cela aide à l’insonorisation. Si l’on compare les poids, les rideaux ordinaires pèsent environ 1,8 à 2,2 kg (4 kg maximum), tandis que les rideaux insonorisés pèsent environ 5 à 10 kg.

 

Épaisseur

C’est la caractéristique la plus importante d’un vrai rideau insonorisé. Un véritable rideau insonorisé doit être normalement épais afin d’absorber efficacement le bruit. L’épaisseur de ces rideaux insonorisants a pour effet de bloquer complètement l’entrée de la lumière du soleil. Dans votre école, vous avez peut-être étudié ce concept « Plus le matériau est épais, meilleure est l’insonorisation. »

Les rideaux insonorisés ont généralement une épaisseur de 5 à 7 cm.

 

La taille

Un rideau insonorisé doit couvrir l’ensemble du mur, du plafond au sol. Il doit être plus large que les dimensions de votre fenêtre, plus il est large, plus il sera efficace, car il y aura plus de plis pour absorber efficacement le son. 

 

Matériau

Recherchez un rideau en polyester tissé serré, en daim ou en velours. Ces matériaux sont fabriqués avec des fibres supplémentaires, ce qui donne au rideau insonorisé la densité dont il a besoin pour fonctionner correctement. 

 

Rails de rideau

Comme nous l’avons déjà évoqué, les rideaux insonorisés sont plus lourds que les rideaux ordinaires et vos rails existants pourraient ne pas supporter le poids de vos nouveaux rideaux. Acheter de nouveaux rails et crochets de montage est toujours une bonne idée si vous êtes sérieux au sujet de l’insonorisation.

 

Couches

Un rideau insonorisé de haute qualité est toujours composé de plusieurs couches. Ainsi, chaque fois que vous allez en acheter un, assurez-vous de choisir un rideau avec de plus en plus de couches. En effet, plus de couches rendent le rideau plus épais et plus lourd.