logo

Les traitements naturels contre les punaises de lit

 

Les punaises de lit sont presque invisibles, mais elles peuvent vous mener la vie dure. Savez-vous qu’une femelle peut pondre jusqu’à 5 œufs par jour ? Les risques de piqûres sont non négligeables. Voici des conseils naturels pour s’en débarrasser.

La punaise de lit : qu’est-ce que c’est ?

 

La punaise de lit est un insecte qui mesure jusqu’à 8 mm. Petit, ce parasite est ultra-résistant et peut survivre plusieurs semaines sans s’alimenter. 

Elle se nourrit exclusivement du sang humain et apprécie particulièrement de se loger à côté du lit, du tapis, du canapé, du sommier… Pour savoir si vous êtes infestés, vous vous réveillerez le matin avec des piqûres semblables avec celles du moustique, mais avec de fortes démangeaisons. De plus, vous trouverez des taches noires sur les draps ou des traînées de sang.

 

Lutter contre l’invasion de punaises de lit : nos conseils

 

En cas d’envahissement de punaises de lit, il faut agir rapidement (vous aurez d’ailleurs plus d’infos sur depunaiser-seul). Voici quelques astuces naturelles que vous pouvez suivre :

 

L’huile essentielle de Tea Tree ou de lavande

L’huile essentielle de tea tree est un insecticide naturel. Antiparasitaire par excellence, les punaises de lit n’apprécient pas son odeur. Vous pouvez en vaporiser sur votre lit ou effectuer une diffusion dans votre chambre. Vous pouvez également opter pour l’huile essentielle de lavande pour lutter contre les punaises de lit. De plus, elle est facilement supportable par les femmes enceintes. Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à mélanger 50 ml d’eau avec 10 gouttes d’huile essentielle. 

 

La terre de diatomée

 

Elle est à base d’algues microscopiques. C’est un insecticide naturel efficace contre les punaises de lit, grâce à la présence de silice. Disposez une fine couche de poudre sur le sol et contre les plinthes des murs. En quelques jours, vous constaterez que les punaises de lit auront disparu. 

 

Effectuer un grand ménage

La prolifération de punaises de lit, n’est pas forcément un signe d’un manque d’hygiène. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas faire de ménages. Au contraire, il est important de passer l’aspirateur dans sa chambre en insistant dans les recoins ou au niveau des fentes. Vous ne devez pas négliger le matelas et le sommier. Pour un nettoyage optimal, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle dans le sac de l’aspirateur. De plus, avant de jeter le sac dans la poubelle, assurez-vous de le mettre dans un sac en plastique. Nettoyez votre linge à 90 °C ou mettez-les dans le congélateur durant 3 jours tout au plus. Enfin, vous pouvez effectuer un nettoyage à la vapeur dans vos pièces de vie.

 

La vaseline

Il s’agit plutôt d’un traitement à titre préventif afin de vous assurer une sérénité maximale. Une fois que vous avez bien nettoyé votre chambre et posé du linge de lit bien propre, il faut éviter que les punaises de lit ne reviennent. Pour ce faire :

  • achetez de la vaseline ;
  • enduisez les pieds du lit avec le produit.

Les punaises de lit ne pourront plus grimper.