Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

L’évolution de prix de nos énergies

De nos jours, nous avons besoin d’énergie pour produire de la chaleur en période froide, du feu, de l’électricité pour le fonctionnement des machines et bien d’autres. Cependant, malgré le contexte économique difficile dans lequel nous vivons, ces dernières années ont été marquées par une nette augmentation des prix des ressources énergétiques. Vous découvrirez ici les raisons qui expliquent une telle évolution du prix de nos énergies.

Le coût du fioul domestique

Le besoin en fioul domestique est beaucoup plus important en hiver que pendant le reste de l’année. Tous les ménages l’utilisent pour chauffer l’eau et réchauffer la maison. Cependant, on constate que le prix du fioul évolue rapidement depuis un certain temps, tout comme le reste des énergies. Trois composantes permettent de fixer le prix du fioul domestique.

Avant tout, le fioul est un composé qui dérive du pétrole. Pour cela, le prix du pétrole est une variable importante qui entre en ligne de compte dans le prix du fioul. Les autres facteurs qui peuvent être pris en compte sont les taxes : la TVA (Taxe sur Valeur Ajoutée) et la TICGN (La Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel).

La hausse que le prix du fioul a connue s’explique d’abord par la hausse de ces trois variables. Or, c’est le prix du pétrole qui est responsable des variations rapides du coût du fioul domestique. Ainsi, tout événement qui vise le pétrole dans le processus depuis l’extraction jusqu’à son transport impacte directement le coût de l’énergie.

L’explosion du prix de l’électricité

Tout comme le prix du fioul, le prix de l’électricité a connu une augmentation importante. L’électricité est fabriquée à partir des énergies comme le gaz et l’énergie nucléaire. On comprend donc que l’explosion du prix du gaz et les difficultés que rencontrent les centrales nucléaires impactent la quantité d’énergie électrique disponible.

hausse prix des énergies fioul

La réduction de la production d’énergie nucléaire a touché plusieurs secteurs, dont celui de l’électricité. La pandémie que nous avons récemment traversée a bouleversé le fonctionnement de plusieurs industries. L’acheminement des matières premières et donc leur disponibilité se sont vus réduits. De plus, avec les taxes qui augmentent, le prix de l’électricité augmente proportionnellement.

Cette hausse de prix généralisée affecte tous les secteurs. D’une manière ou d’une autre, les entreprises ont besoin d’énergie pour transformer leurs produits, les déplacer, etc. Ainsi, si les coûts pour obtenir cette énergie augmentent, alors le coût de la vie va augmenter également.

La hausse de nos factures de gaz

La flambée des prix a également un impact sur nos factures de gaz. En Europe, les pays tendent à se soutenir en matière de réserve de gaz et de consommation. La France dépend de l’Allemagne pour ses besoins en gaz qui à son tour dépend fortement de la Russie. La quantité de gaz que la Russie fournit diminue. Par conséquent, tous les autres pays d’Europe doivent se partager le peu de gaz disponible.

La conséquence immédiate est la hausse des prix du gaz. Sur le marché du gaz, l’Europe et l’Asie sont en concurrence. Ceci diminue encore la quantité de gaz disponible et entraîne une hausse des prix. Par ailleurs, en Europe, les taxes pour les émissions de CO2 ont augmenté. Ainsi, le coût final du gaz domestique augmente, et nous le ressentons sur les factures.