logo

Comment savoir si un olivier manque d’eau?

 

En général, les feuilles d’olivier ont une durée de vie de 3 ans. Si la plante perd beaucoup de feuilles ou si celles-ci deviennent jaunes, votre olivier peut être en manque d’eau. Par ailleurs, afin d’éviter que la plante soit poussiéreuse, elle doit être arrosée une ou deux fois par semaine, surtout pendant la saison chaude, en été. 

 

Pourquoi les feuilles de votre olivier sèchent et tombent ?

 

L’olivier perd généralement ses feuilles en automne, lorsqu’il est en manque d’eau. Toutefois, cela peut aussi être dû à la régénération foliaire. En effet, lorsque l’olivier est trop exposé à la chaleur ou pousse dans un endroit trop sec et peu éclairé, il risque de sécher rapidement, si vous ne l’entretenez pas. Ainsi, un olivier qui perd ses feuilles doit être arrosé au quotidien. 

 

Est-ce qu’un olivier a besoin de beaucoup d’eau ?

 

Même si l’olivier peut résister à la sècheresse, il a besoin d’être arrosé, lorsque la terre dans le pot est sèche. En effet, comme toutes les plantes, l’olivier a besoin d’eau pour survivre et produire de jolies feuilles. Ainsi, arrosez votre olivier, au moins deux fois par semaine pendant l’été et laissez sécher son terreau entre deux arrosages. Par contre, en hiver, un arrosage tous les 10 à 15 jours peut suffire. 

 

Comment sauver un olivier qui perd ses feuilles ?

Dans le cas où votre olivier perd ses feuilles, il est primordial d’enlever les rameaux qui dépassent et de mettre la plante à l’abri du froid en hiver. De même, vous devez éviter de le mettre dans un endroit trop chaud en été. Par ailleurs, ne taillez votre olivier que lorsque cela s’avère nécessaire.

 

Comment tailler un olivier sec ?

Lorsque vous taillez un olivier, vous devez :

  • éliminer les branches qui poussent au pied de la plante ;
  • couper les branches qui tombent en bas ;
  • aérer le cœur de l’arbre.

Il convient de noter que le taillage se pratique généralement avant la période de la floraison.

 

Le rempotage de l’olivier 

Le rempotage peut être effectué à la fin de l’hiver. Pour ce faire, faîtes un mélange de terre, de sable fin et de terre franche. Toutefois, vous pouvez également ajouter un apport de matière organique et de nutriments. L’olivier est une plante robuste qui aime les sols pauvres et les terres arides. Par ailleurs, veillez à ce que le fond du pot où vous plantez l’olivier contienne des trous.

 

Est-ce que les feuilles d’olivier repoussent ? 

Il est normal que les feuilles d’olivier tombent tous les ans. Toutefois, celles-ci repoussent, lorsqu’elles arrivent à leur terme de vie. 

 

Comment soigner un olivier sec ?

 

Si vous avez planté l’olivier dans un pot, celui-ci a besoin d’être arrosé régulièrement, car la terre dans le pot peut se dessécher rapidement. De même, placez-le dans un endroit humide et peu éclairé. Un arrosage régulier, mais sans excès, favorise l’enracinement de l’olivier. Il faut noter que l’arrosage est très important au début.