Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Quelles solutions naturelles pour lutter contre le frelon?

Sommaire

 

Les frelons sont des insectes volants qui peuvent être très néfastes pour votre jardin. Il existe même des espèces qui peuvent entrainer certains dangers pour la santé de l’homme. Seulement, ce n’est pas toujours facile de les éliminer sans avoir les bonnes astuces en main. Si l’utilisation de produits chimiques reste efficace, il existe également des solutions naturelles qui permettent d’éliminer les frelons en toute rapidité. Voici une liste de solutions anti frelon naturelle à adopter.

Solutions anti frelon : cet insecte est-il dangereux pour l’homme et l’environnement ?

 

Le frelon se nourrit principalement de petits insectes, notamment des abeilles. C’est la principale raison pour laquelle il est dangereux pour notre écosystème. Il est à rappeler que les abeilles sont d’une importance capitale pour la biodiversité.

Bien que les cas soient rares, les piqûres de frelons peuvent aussi bien provoquer des dangers pour l’homme, si la personne y est allergique. Dans le cas contraire, une piqûre va juste entrainer une sensation de brûlure et un gonflement de la zone concernée. Rendez-vous sur notre site pour trouver une solution anti frelon extrêmement efficace.

 

Comment reconnaitre le frelon le plus dangereux ?

 

Le frelon asiatique est l’espèce la plus dangereuse. Il est facile à reconnaitre comparé aux autres espèces :

  • une taille se situant entre 2 et 3 cm, avec un thorax de couleur noire et marron ainsi qu’un abdomen doté d’un anneau orangé et des pattes jaunes ;
  • un nid en pleine lumière, avec des écailles assez concentriques et une ouverture d’une longueur de 4 cm sur le bas ou sur le côté ;
  • un comportement très agressif, attaquant et tuant les abeilles.

 

Les meilleures solutions naturelles pour se débarrasser des frelons

 

Qu’il s’agisse de frelon européen ou asiatique, il existe certaines astuces pratiques qui permettent d’éliminer ces insectes en un rien de temps :

 

La fumée

Les frelons sont des insectes très sensibles à la fumée. Afin de les faire fuir, vous pourrez tout simplement mettre à brûler des produits spécifiques : du café moulu ou du thym. Les bâtons d’encens peuvent aussi déborder d’efficacité.

Ce sont des solutions idéales pour éliminer les frelons sans produits chimiques.

 

Les mélanges à vaporiser

Comme les autres insectes, les frelons n’aiment pas les odeurs fortes. Les préparations naturelles sont des solutions anti frelon efficaces pour votre maison ou votre jardin. Vous pourrez utiliser :

  • de l’eau et du vinaigre bien mélangés avec quelques gouttes de citron pour asperger tous les recoins de la maison ;
  • les huiles essentielles de citronnelle agissent comme des agents répulsifs pour les frelons ;
  • de l’eau, du bicarbonate de soude et de l’huile d’olive, etc.

 

Les clous de girofle

Tout ce qui présente une odeur trop forte peut être utilisé pour éloigner les insectes. Les clous de girofle sont très efficaces. Il suffit d’en écraser en petite quantité et en verser dans des récipients ouverts. Aspergez la solution dans toutes les pièces de la maison afin de faire fuir les frelons, à cause de l’odeur.

 

Les pièges anti-frelons

Les pièges anti-frelons sont des solutions astucieuses pour vous débarrasser de ces insectes nuisibles. Attirés par l’appât, les frelons vont y être emprisonnés. N’oubliez surtout pas de vider les pièges de temps en temps pour ne pas qu’ils se remplissent rapidement.

 

La bassine d’eau sucrée

Placez une bassine d’eau sucrée au beau milieu de la maison pour que les insectes y tombent. Les frelons sont incapables de résister au sucre, ce qui permet de les appâter facilement.

 

Comment fabriquer un piège à frelons ?

 

La méthode de fabrication d’un piège à frelons est assez simple.

 

Les équipements à prévoir

Pour concevoir un piège à insectes, il faut :

  • 2 bouteilles en plastique ;
  • 2 bâtonnets de glace et de la mousse ou de l’éponge ;
  • 1 perceuse et 1 cutter ;
  • 2 forets à bois ;
  • de la bière, du vin blanc et du sirop.

 

La fabrication du piège

Pour la fabrication du piège, commencez par découper le haut des deux bouteilles en plastique pour avoir des entonnoirs. Prendre la mousse ou l’éponge pour la plonger dans un mélange de bière, de vin blanc et de sirop. Retirer le bouchon, puis placer la mousse imbibée dans l’un des entonnoirs. Percer des trous pour l’entrée et la sortie des petits insectes, ils ne sont pas ciblés. Installez des petits bâtonnets pour permettre à ces derniers de bien atterrir. Le second entonnoir créé va servir de couvercle au premier.

 

Utiliser des appâts bien sélectionnés

Attention à bien choisir vos appâts, l’idée est de piéger uniquement les frelons et non les abeilles. L’utilisation de la mousse est idéale pour ne pas noyer les petits insectes. Le piège à appât devra être rechargé deux ou trois fois par semaine en fonction de son efficacité. Pour réaliser un appât efficace, mélangez un demi-volume de bière avec un quart de sirop et un quart de vin blanc.