Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

L’importance d’une bonne isolation pour votre maison

L’isolation est une technique qui permet de limiter les variations de température au sein d’une habitation. Elle donne aussi la possibilité de minimiser les bruits nuisibles qui entourent le logement. La mise en place d’une isolation permet également de réaliser des économies d’énergie à la maison, en maintenant la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. L’isolation présente toutefois d’autres avantages tels qu’un bon confort, une réduction de la consommation énergétique et l’augmentation de la valeur marchande de la bâtisse.

Une bonne isolation pour assurer le confort de votre maison tout au long de l’année

L’isolation d’une maison vous garde bien au frais pendant l’été et vous maintient au chaud en hiver. Inutile de tourner la climatisation à fond, l’isolant tempère automatiquement la chaleur ambiante dans votre logement. Vous profiterez pleinement de vos moments de détente avec les membres de votre famille.

Un confort thermique dans toutes les pièces de la maison

L’isolation peut être effectuée dans toutes les pièces de votre maison. Pour y arriver, vous devez procéder à l’isolation de vos combles. La chaleur dans un foyer monte et s’échappe par la toiture. Jusqu’à 30 % de la chaleur s’échappe, en effet, par le toit d’une habitation. Cette perte peut être réduite à zéro si vous procédez à une bonne isolation thermique. Cependant, vous devez demander l’aide d’un professionnel pour isoler votre habitation.

Une parfaite résistance au vent

Le vent est le principal facteur qui cause une déperdition de chaleur. Pour l’éviter, votre maison doit être construite avec des murs étanches pour qu’elle résiste aux différentes variations de pressions d’air. Une mauvaise étanchéité cause aussi des dommages sur la bâtisse. D’où l’importance d’isoler correctement votre logement.

isolation des combles et toitutre

Exemple d’une isolation des combles à Douarnenez pour un confort optimal.

Bénéficiez d’une isolation phonique efficace

L’isolation n’apporte pas uniquement un bon confort thermique, elle donne aussi un bon confort sonore. Les bruits extérieurs peuvent causer beaucoup de torts, surtout si vous habitez près d’une voie de circulation ou d’une usine. Avec une bonne isolation phonique, vous ne percevrez pratiquement rien des activités environnantes.

Isolation phonique : un travail deux en un

L’isolation phonique s’effectue à l’extérieur de votre maison. Vous pouvez la combiner avec un ravalement de façade ou avec un clôturage. De plus, le ravalement de façade est une obligation, alors, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour augmenter le confort de votre habitation ?

Isolation phonique pour réduire les bruits environnants

Il existe plusieurs sources de bruits, ils peuvent être d’origine aérienne ou terrestre. L’isolation varie en fonction de ces sources. Pour une meilleure isolation aérienne, vous devez procéder à une isolation de votre toiture et des murs. Pour une bonne isolation terrestre, il est préférable d’opter pour une isolation par la clôture ou les murs.

Chaque type d’isolation phonique possède ses atouts et ses défauts. Vous avez besoin de l’aide d’un professionnel pour isoler correctement votre maison. Il vous proposera différentes solutions afin de garantir une bonne isolation phonique de votre bâtiment. Vous pouvez aussi lui demander d’établir un devis en fonction de votre budget.

Trouvez l’isolant qui convient le mieux à vos besoins

L’isolant est le matériau qui garantit le confort de votre habitation. Certains types en particulier permettent à la fois une isolation thermique et une isolation phonique. D’autres ne possèdent qu’une propriété unique. Les conseils d’un professionnel sont nécessaires afin de mieux identifier l’isolant à utiliser.

Les isolants phoniques

Le lin est le matériau préconisé pour avoir une bonne isolation phonique aérienne. D’origine naturelle, il ne nuira pas à votre santé. De plus, il résiste aux moisissures, aux insectes et au feu. Son installation est facile, il épouse parfaitement les surfaces à isoler. Vous pouvez même bénéficier d’une bonne humidité, car le lin restitue l’eau en fonction de l’hygrométrie ambiante.

Les isolants thermiques

Le chanvre est le plus adapté pour avoir une bonne isolation thermique. En fibre ou en laine, il est conçu pour garantir une température stable dans une habitation. Vous pouvez le trouver sous trois formes : en rouleau, en vrac ou en copeau. Sa capacité d’isolation varie en fonction de sa structure. Vous avez la possibilité de l’utiliser sur n’importe quelle partie de votre logement.

Les isolants à double propriété

La fibre de bois ou la fibre de coco sont des matériaux qui peuvent être utilisés pour avoir une bonne isolation phonique et thermique. Vous pouvez les mettre dans toutes les pièces de la maison, y compris les combles. Cependant, l’avis d’un professionnel est toujours nécessaire pour mieux répondre à vos besoins.

L’isolation peut vous aider à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie

L’isolation peut réduire considérablement les dépenses de votre facture énergétique. Elle assure une faible variation de température entre les différentes saisons. Vous ne serez plus dans l’obligation de faire tourner la climatisation au maximum pour avoir un peu de fraîcheur. La consommation de la chaudière baissera aussi durant les saisons froides.

Vous pouvez économiser jusqu’à 30 % sur vos factures d’énergie, en procédant à une isolation. Ce taux varie en fonction de l’isolation effectuée et de l’isolant utilisé. Vous pouvez alors recourir à un professionnel pour minimiser les dépenses énergétiques.

Généralement, l’isolation s’effectue en même temps que la construction de votre maison. Dans le cas contraire, vous pouvez en profiter lors d’une rénovation. Vous pouvez combiner l’isolation avec les réparations urgentes pour limiter le coût de la main-d’œuvre. Rien ne vous empêche d’effectuer une rénovation spéciale pour une isolation.

Une importance pour la valeur de revente de votre maison

En plus d’apporter du confort, l’isolation permet d’accroître la valeur marchande d’une habitation. Les potentiels acheteurs recherchent de plus en plus une maison qui consomme moins d’énergie. L’isolation est ainsi devenue l’un des critères clés pour choisir son habitation.

Un atout lors de la vente

Lors d’une cession d’une maison, le vendeur est dans l’obligation de fournir le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). C’est une certification qui contient les données en consommation énergétique (électricité et gaz). Après une évaluation, une note de A à G est accordée à la maison. Plus elle se rapproche de A, plus les statistiques sont bonnes et plus la valeur marchande augmente.

Un argument de vente convaincant

Une bonne isolation présente de nombreux avantages, peu importe la saison en cours. Pendant l’été, la maison n’a rien à craindre de l’humidité et des canicules. Durant l’hiver, les parois résistent aux vents et autres éléments de la nature. De plus, l’intérieur et l’extérieur de la demeure sont tous rénovés. Ce sont là des arguments de vente convaincants.