logo

Où mettre un jacuzzi dans son jardin ?

Vous voulez installer un jacuzzi dans votre jardin ? Vous devez choisir un bon emplacement pour profiter d’une expérience de relaxation maximale. Découvrez les paramètres importants à prendre en compte pour une bonne installation de votre bain à remous.

Trouvez un endroit plat pour poser votre jacuzzi

Un jacuzzi s’installe sur une surface 100 % plate. C’est une mesure de sécurité qui l’empêche de vaciller et de se renverser. Si vous n’avez pas un endroit aussi plat dans votre jardin, vous devez alors préparer le terrain. Commencez par retirer tout ce qui peut endommager la structure du jacuzzi comme les cailloux, les herbes… Renversez ensuite du sable de carrière tassé à l’endroit choisi et saupoudrez-le de ciment. Tapotez et lissez bien pour avoir un bon niveau.

Si vous désirez avoir plus de solidité, il faudra alors couler une dalle. Cette option est contraignante et relativement coûteuse, mais elle garantit un résultat plus sûr. Pour le faire, vous devez évaluer la quantité de ferraillage et l’épaisseur de la dalle. L’épaisseur doit être au minimum de 15 cm de béton armé et le ferraillage doit se constituer de deux nappes de treillis soudé ST25C. Ces travaux nécessitent de la précision et de l’expertise, ce qui peut vous amener à faire appel à un professionnel.

Si vous choisissez de mettre votre jacuzzi à l’extérieur, vous devez veiller à ce qu’il soit de bonne qualité. Vous pouvez par exemple opter pour les spas Viskan qui sont connus pour résister à des conditions climatiques extrêmes. Ils sont en effet conçus avec des matériaux de bonne qualité et ils ont aussi de jolis design. Ils bénéficient aussi d’une bonne isolation et la qualité de filtration est irréprochable, ce qui améliore l’expérience de relaxation.

Tenez compte du soleil pour l’emplacement du jacuzzi

Le soleil vous permet de mieux profiter de votre jacuzzi. En plus de vous aider à le réchauffer plus rapidement, il vous évite de prendre froid. La chaleur du soleil chauffe en effet l’eau du bain à remous avant que le système de chauffage ne soit activé. Ce phénomène limite votre consommation électrique. En été où la température est souvent très élevée, vous pourrez même utiliser votre jacuzzi sans recourir au chauffage.

Toutefois, vous devez être attentif et éviter un ensoleillement excessif. En premier lieu, il favorise le développement de bactéries et d’algues dans l’eau. Cela peut vous amener à entretenir beaucoup plus souvent votre jacuzzi. De plus, un ensoleillement excessif peut endommager le PVC de la structure du jacuzzi et déstabiliser le ph de l’eau. Pour éviter tout cela, il faut suivre l’orientation sud pour installer le bain à remous. Elle permet d’avoir de bons apports solaires sans trop exposer l’accessoire au soleil.

installer un jacuzzi dans son jardin

Choisissez un endroit avec un bon drainage

Un bon drainage au niveau de l’endroit choisi permet de profiter de votre jacuzzi pendant longtemps. Si ce critère n’est pas rempli, l’eau peut s’accumuler autour de votre bain à remous en cas d’inondation ou de fuite. Cela peut entrainer :

  • l’affaissement et la déformation du jacuzzi,
  • le développement des bactéries et autres parasites,
  • l’endommagement de la partie électronique du spa.

Les sols des jardins sont généralement argileux, donc peu perméables. Cela veut dire qu’ils ont tendance à retenir l’eau. Vous devez donc réaliser vous-mêmes un drainage périphérique. Pour le faire, il faut installer un tuyau flexible de 8 à 10 cm de diamètre autour du jacuzzi extérieur. Reliez-le ensuite au système d’évacuation des eaux de la propriété. Ainsi, l’eau qu’il va absorber grâce à ses petites pentes sera directement rejetée. Pour éviter que ces petites ouvertures se bouchent, couvrez le tuyau avec du gravier ou un géotextile.

Pensez à l’intimité et à la vue lors de l’installation du bassin

Il est parfois nécessaire de rester à l’abri des regards indiscrets lorsque l’on veut se baigner. Cela vous permet de vous relaxer en toute tranquillité. Pour avoir donc un peu d’intimité, vous pouvez installer le jacuzzi derrière des arbres, des buissons ou tout autre espace non exposé au voisinage. Si vous avez du mal à trouver un tel endroit, achetez alors un brise-vue. Il servira à couvrir entièrement ou partiellement l’emplacement dédié au jacuzzi.

De même, tout en profitant des effets relaxants du jacuzzi, vous pouvez admirer le paysage dans votre jardin ou à l’extérieur de votre maison. Par exemple, si votre terrasse ou votre pelouse dispose d’un espace paysager charmant, vous pourrez l’installer de sorte à pouvoir profiter de cet environnement.