Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Où mettre une verrière dans la maison?

 

Fini les pièces cloisonner du temps des grands-parents. Fini la tendance du décloisonnement total. Place à la limitation discrète avec des verrières.

Pourquoi installer une verrière ?

 

Une verrière est une solution à plusieurs problèmes dans une maison ou un appartement :

  • si une pièce manque de luminosité, une verrière fera entrer plus de lumière ;
  • s’il faut délimiter deux espaces sans pour autant abattre le mur entier, une verrière fera office de mur sans pour autant isoler les deux pièces ;
  • s’il faut dresser une paroi rapide à installer et qui laisse de la luminosité.

L’avantage d’une verrière est qu’elle est facile à installer et se décline sous plusieurs modèles qui conviennent à tous les styles. La verrière en aluminium pour un style contemporain, une verrière en acier brut pour l’industriel. Vous pouvez aussi la peindre.

 

Les endroits classiques où vous pouvez la mettre

 

Entre le salon et la cuisine

C’est la manière la plus classique. Pour avoir grand espace sans avoir une cuisine ouverte, choisissez une verrière. Le style cuisine semi-ouverte permet d’isoler une partie sans pour autant la cacher. De plus, cela diminue la propagation des odeurs. Vous pouvez la mettre sur les deux murs ou sur un seul.

 

Entre la chambre et la salle de bains

Pour celle-ci, la verrière laissera entrer beaucoup de lumière dans la salle de bain. Ce qui limite l’utilisation de lumière artificielle. L’installation la plus connue est la verrière sur la partie haute du mur.

 

D’autres places insoupçonnées

 

Il est aussi possible d’utiliser la verrière hors ces deux contextes. L’astuce est de bien choisir l’endroit, le modèle et les dimensions de la verrière :

  • la verrière comme paroi de douche avec les modèles semi-ouverts ou totalement ouvert avec un style mosaïque déstructuré.
  • la verrière comme porte de communication. Elle va diffuser plus de lumière tout en délimitant deux pièces communicantes. C’est une alternative à la verrière entre la chambre et la salle de bain par exemple.
  • la verrière sur un mur plein entre deux pièces sans communication. Cette utilisation n’est pas encore courante. Ici, la verrière est installée au milieu d’un mur comme une fenêtre, mais à l’intérieur. Cela donne un autre style à votre maison. Vous pouvez mettre un store dans le cas où la verrière communique avec une chambre.