logo

Portail coulissant personnalisable : les critères pour le choisir

 

Généralement, le portail coulissant personnalisable est le premier choix vers lequel s’oriente tout propriétaire. Comparé à un portail battant, son concept vous fait gagner de la place en plus du fait qu’il soit facile à manipuler et très pratique. Disponibles à des coûts variables, les portails coulissants ou personnalisables se choisissent en fonction de plusieurs critères. 

 

Choisir le modèle qui vous convient

 

Il y a deux formes entre lesquelles vous pouvez choisir lorsqu’il s’agit de portail coulissant sur mesure. Il y a le portail sur mesure manuel et le modèle motorisé.  

 

Le portail coulissant motorisé

Le principe de fonctionnement d’un portail coulissant motorisé est assez simple. L’automatisme de la fermeture et l’ouverture du portail s’effectuent à l’aide d’une télécommande. C’est-à-dire que vous pouvez l’actionner à distance grâce à un système de traction motorisé sur les crémaillères ou sur le rail. L’installation de portail doté de système de motorisation évite le moindre effort, car vous n’avez pas besoin de descendre de votre voiture pour ouvrir et fermer votre portail. Le prix d’un portail coulissant motorisé est un peu plus important que celui d’un portail coulissant alu manuel. 

 

Le portail coulissant manuel

Tel que son nom l’indique, un portail manuel s’ouvre et se ferme manuellement. Bien qu’il soit pratique, vous avez besoin de sortir de votre véhicule pour actionner son ouverture. En dépit de sa praticité, un portail à ouverture manuelle nécessite une intervention humaine pour sa fermeture. Son utilisation reste encore d’actualité même si sa motorisation est de plus en plus privilégiée. 

 

Le choix du matériau de votre portail coulissant personnalisable 

 

Un portail coulissant personnalisable peut être conçu à partir de différents matériaux. À vous de faire votre choix en fonction de ce que vous recherchez.

  • Le portail pvc est très économique et demande très peu d’entretien. La tenue et la robustesse dans le temps de ce modèle de portail dépend tout de même de la qualité du matériau et de l’alliage utilisé pour le rendre plus résistant ;
  • Le portail aluminium est à la fois robuste et esthétique. Un portail alu sur mesure demande également peu d’entretien,  est léger et inoxydable ;
  • Pour le standing et davantage de robustesse, il y a les gammes de portails en fer ou le portail en acier. Sa longévité et sa solidité sont garanties. Il faudra tout de même prévoir un entretien minimal afin de le protéger contre la rouille. Choisir un portail de cette catégorie nécessite souvent un budget plus important ;
  • Le portail en bois affiche un aspect noble et une entrée chaleureuse. La robustesse de votre portail dépend principalement du type de bois utilisé pour sa fabrication. Le bois exotique qui est un bois dur résiste parfaitement aux intempéries.

Tenir compte des gammes de portails coulissants

 

Lorsque vous choisissez votre portail coulissant personnalisable, vous avez une large gamme parmi laquelle vous pouvez faire votre choix. 

  • Le portail coulissant d’entrée de gamme fait partie du moins cher du marché. Souvent, les produits situés dans cette gamme sont moins résistants et moins durables. La plupart du temps, sa finition est de bas niveau ;
  • Le portail coulissant de moyenne gamme est un peu plus appréciable que le modèle précédent. Il vous fait profiter d’un bon rapport qualité/prix ;
  • Le portail coulissant haut de gamme est un produit de haute qualité. Son acquisition implique que votre budget soit conséquent.