logo

5 conseils pour décorer une cheminée avec une télévision

 

Le déménagement dans une nouvelle maison nous a apporté toutes sortes de nouveaux défis stylistiques amusants. Comment trouver suffisamment de places assises dans une petite maison ? Comment lutter contre le fait que nous recevons très peu de lumière naturelle tout au long de la journée ? Où ranger nos décorations de Noël ? Comment diable décorer un manteau de cheminée avec une télévision suspendue au-dessus ?

 

Comment décorer une cheminée avec une télévision?

 

Concentrez-vous sur les extrémités de la cheminée. C’est une évidence, mais c’est la clé pour que votre cheminée soit belle , puisque la télévision occupe la majeure partie de l’espace au-dessus de la cheminée, vous voudrez que tous les bibelots que vous placez soient disposés vers les deux extrémités de la cheminée. La dernière chose que vous voulez faire est de couvrir une partie de la télévision et si vous mettez trop de choses sous la télévision, cela peut devenir gênant. J’ai trouvé que placer pas plus de 3 articles de chaque côté de la télévision semble être mon point de repère.

 

Jouez avec la hauteur. La télévision va évidemment être la partie la plus haute de votre petite vignette, ce qui signifie que si vous ne faites pas attention à placer quelques articles plus grands près d’elle, tout ce que vous mettez sur la cheminée aura juste l’air minuscule et bizarre. Bien sûr, vous ne voulez pas non plus placer des objets trop hauts à côté de la télévision, car vous aurez alors l’impression que vos décorations se disputent l’attention et vous aurez du mal à vous concentrer sur ce que font les femmes au foyer, car vous serez distrait par ce grand vase qui devra peut-être être déplacé de quelques centimètres. J’aime placer un objet assez grand de chaque côté de la télévision, puis l’associer à un objet moyen et à un petit. Cela peut sembler un peu formel (et ça l’est !), mais je ne me sens pas assez à l’aise pour devenir folle avec les règles de design, alors je m’en tiens à ce que je sais fonctionner pour le moment. 

 

Les plantes sont vos amies. Je pense que le manteau de cheminée est un espace idéal pour une plante ou deux , surtout une qui va cascader en dessous du manteau de cheminée ! J’aime garder cette jolie plante en haut de notre cheminée parce qu’elle ajoute beaucoup d’intérêt visuel et de texture sans prendre aucun immobilier de télévision de premier choix. Comme vous ne pouvez pas toujours décorer verticalement lorsque la télévision est dans le chemin, vous pouvez profiter de l’espace sous la cheminée pour quelque chose d’un peu inattendu. 

 

S’en tenir à des bougies dans un récipient. J’avais de jolis chandeliers près de la cheminée pendant la saison des fêtes, mais la flamme nue à côté de la télévision me rendait beaucoup trop nerveuse, alors nous ne les avons jamais vraiment allumés. À la place, je place généralement une ou deux bougies dans un récipient sur la cheminée, car elles sont un peu plus basses (ce qui éloigne la flamme de la télévision) et la flamme est un peu plus contrôlée. Je resterais prudent en allumant toute bougie à côté de votre télévision, mais une petite bougie peut être un excellent moyen de rendre les choses un peu plus douillettes lorsque vous vous pelotonnez pour un film (et comme vous fixerez la télévision de toute façon, vous pourrez remarquer tout de suite si la flamme s’approche trop). 

 

Gardez les couleurs neutres. J’aime un vase jaune vif ou des fleurs super colorées autant que la prochaine personne, mais je ne veux pas avoir une tonne de couleurs vives et distrayantes juste à côté de la télévision quand j’essaie de la regarder. Pour moi, cela commence à être très encombrant visuellement lorsque j’ai trop de couleurs sur la cheminée. Au lieu de cela, je m’en tiens à des couleurs neutres ou à une palette de couleurs limitée à 1-2 nuances sourdes. En fin de compte, soyons réalistes -,ce n’est qu’un manteau de cheminée. Nous ne pratiquons pas de chirurgie cérébrale ici, et le monde ne s’écroulera pas si votre cheminée a l’air un peu bizarre . Comme pour tout ce qui concerne la décoration de votre maison, rappelez-vous que vous devez vous amuser et être heureux. Ce n’est pas censé être stressant ou difficile  et parfois, la meilleure façon de découvrir ce que vous aimez est de vivre avec quelque chose que vous n’aimez pas pendant un certain temps. Si vous hésitez à propos d’un objet que vous avez sur votre cheminée, essayez de le garder quelques jours et voyez si vous pouvez mettre le doigt sur ce que vous n’aimez pas , vous pourrez alors l’ajuster et réessayer. Et si vous détestez tout ? Il suffit de quelques minutes pour tout retirer et donner un autre coup de pouce.