Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Pour optimiser la sûreté de votre foyer, équipez votre intérieur d’un détecteur de fumée connecté

Depuis 2015, toutes les habitations doivent être équipées d’au moins, un détecteur de fumée. Cette réglementation a pour but de diminuer le nombre de décès de 50 %, ce qui est loin d’être négligeable. En tant que propriétaire, vous devez acheter et installer ce type de matériel afin de sécuriser votre habitation.

Des normes à respecter 

Cette norme, appelée loi Morange exige, pour les détecteurs, une norme européenne EN 14604 et doivent être certifiés NF. Cette certification garantit une pose facile et rapide, une détection efficace des fumées, un signal d’alarme élevée (en mesure de vous réveiller), une alerte de décharge de la pile. La norme NF EN 14604 impose aux détecteurs divers critères : 

  • avoir un indicateur de mise sous tension,
  • être dotés d’une autonomie d’au moins un an, qu’il s’agisse d’une batterie ou de piles,
  • être équipés d’un bouton test pour examiner leur bonne marche,
  • avoir un signal visuel, mécanique ou sonore, permettant d’indiquer l’absence de piles ou de batterie,
  • émettre un signal de défaut sonore différent de celle de l’alarme en mesure d’indiquer la perte de capacité d’alimentation du détecteur,
  • relater un signal d’alarme avec un niveau sonore de 85 dB à 3 mètres,
  • fournir des indications liées à l’accessoire (mode d’emploi, l’entretien, normes, etc).

Augmentez votre sécurité grâce à un détecteur de fumée connecté

Le détecteur de fumée permet d’assurer votre sécurité au sein même de votre foyer. En effet, il a pour mission de détecter les fumées dès leur apparition et de déclencher une alarme capable de vous avertir même si vous dormez d’un sommeil profond. Grâce à cet équipement, vous serez capable de maîtriser le début d’incendie et/ou évacuer les lieux sans paniquer, avant de prévenir les secours. Toutefois, il est aussi intéressant d’avoir toujours un œil sur votre maison en cas d’absence. Vous pouvez alors acheter un détecteur de fumée connecté pour plus de tranquillité. Effectivement, ce matériel, connecté à votre système d’alarme, vous permettra de recevoir une notification sur votre smartphone. Le centre de télésurveillance recevra, lui aussi, une alerte. Ainsi, ce dernier pourra envoyer directement les pompiers après avoir eu confirmation du départ d’incendie. 

Où installer les détecteurs de fumée ?

Dans l’optique de profiter d’un maximum de sécurité, il est conseillé d’installer plusieurs détecteurs de fumée, au plafond, car la fumée a tendance à s’amasser en hauteur avant de submerger le reste de l’espace au fur et à mesure. Il faut en disposer un au centre de la maison, notamment dans les pièces de vie, les chambres, les accès principaux, la cave et le grenier. Par contre, il est déconseillé d’installer un tel équipement dans la cuisine, le garage ou même la salle de bain. Évitez également de les installer à proximité de tout équipement pouvant générer des écoulements d’air comme les fenêtres, climatiseurs, chauffages…