logo

Pourquoi choisir un lit superposé 3 places?

 

Certaines familles aiment recevoir des amis à la maison et héberger des invités occasionnellement. La solution parfaite, notamment dans un espace restreint, est de mettre en place un lit superposé 3 places. C’est une option plébiscitée par les parents ayant plusieurs enfants pour leur donner une chambre fonctionnelle. Cela leur permet de dormir dans la même chambre tout en garantissant leur sécurité. Découvrez dans cet article l’importance de choisir un lit superposé 3 places pour sa famille.

 

Qu’est-ce qu’un lit superposé ?

 

Un lit superposé est une structure en bois ou en métal conçu pour supporter deux couchages : un lit bas et un lit haut (à mi-hauteur). Compatible avec des matelas une place, il est équipé d’une échelle pour rejoindre le lit en hauteur. Ce dernier est entouré d’un garde-corps (barrière) en laissant accès libre là où repose l’échelle, afin d’empêcher les chutes. Le lit superposé est souvent utilisé pour aménager une maison peu spacieuse. Il est privilégié par les familles nombreuses, qui ont même le choix d’opter pour un lit superposé 3 places.

 

Caractéristiques d’un lit superposé 3 places

Un lit superposé 3 places est aussi appelé lit superposé 3 couchages, différant d’un lit superposé classique ayant un couchage double. Ce type de lit superposé peut être composé : 

  • de 3 couchages 1 personne ;
  • d’un lit superposé gigogne : 2 couchages 1 personne et 1 tiroir lit ;
  • d’un lit superposé adulte : en haut, 1 couchage supérieur 1 place (90 x 200 cm) et 1 couchage double en bas (140 x 200 cm).

 

Les critères de choix d’un lit superposé 3 places

Pour choisir un lit superposé 3 places ou 2 places pour enfants, plusieurs critères doivent être considérés : 

  • la sécurité : échelle solide et stable, barrières anti-chutes sur tous les côtés, poignées latérales ou bandes anti-glisses ;
  • la distance entre les lits : écart minimum pour s’asseoir sans se heurter la tête et une distance de 60 cm entre le plafond et le matelas ;
  • la stabilité : pour ne pas perturber le sommeil des enfants (bruits de chaque mouvement) ;
  • la taille de la chambre d’enfants : critère primordial pour accueillir le lit sans aucune sensation d’étouffement ;
  • le choix du matériau : en bois (chaleureux, robuste et durable), en métal (moderne et plus léger) ;
  • les options supplémentaires : tiroirs de rangement, étagères, baldaquins, rideaux ou un lit superposé dissociable pour séparer les lits.

 

Les intérêts de choisir un lit superposé 3 places

 

Un gain de place considérable

En dépit de la petitesse de leur espace, un lit superposé 3 places permet aux enfants de cohabiter confortablement dans une seule chambre. C’est une option parfaite pour y installer d’autres meubles sans toutefois déranger leur liberté.

 

Un moyen de bénéficier d’un espace privé

Toute personne, même un enfant, a besoin de jouir d’un espace privé pour faire des activités personnelles (lecture, relaxation, …). Un lit superposé 3 places permet à 3 enfants de vivre dans la même chambre sans être dérangé par sa fratrie. Cela réduit les disputes inutiles tout en favorisant l’épanouissement de chacun dans son espace personnel.

 

Un lit pratique et confortable

L’un des plus grands avantages d’un lit superposé 3 places est son confort. En outre, ce type de lit s’adapte aisément aux escaliers et aux placards pour amoindrir les charges inutiles. Il peut être disposé comme bon vous semble et vous pouvez ainsi ajouter des étagères. La praticité et le confort de ce lit superposé dépendent surtout de sa qualité pour procure aux enfants une stabilité épanouissante.

 

La possibilité d’inviter ou d’héberger des amis

Inviter un ami ou une copine à dormir à la maison est le rêve de chaque enfant. Un lit superposé 3 places vous donne la possibilité d’avoir un couchage supplémentaire en un rien de temps. En plus, l’invité de votre enfant peut profiter d’un lit très confortable.

 

Avoir des lits séparés

Au fil du temps, vos enfants grandissent et souhaitent avoir leur propre lit. Avec un lit superposé 3 places, chacun d’entre eux peut en profiter après la dissociation de 3 lits simples. Les parents doivent seulement acheter le modèle approprié permettant d’avoir des lits séparés.