Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Présentoir à photos

Sommaire

 

Si vous cherchez un moyen simple d’exposer quelques photos de famille dans votre maison, ce présentoir à photos est le projet parfait pour vous ! Apprenez à fabriquer un simple mur d’affichage de photos pour votre maison , il est parfait pour toutes vos photos Instagram !

Parfois, je suis frustrée par la déconnexion entre le nombre de photos que je prends au quotidien et le nombre de photos que j’ai réellement affichées quelque part dans ma maison.

J’adore prendre des photos de nos vies, et j’adore regarder les photos que nous avons prises au fil des ans, mais il est difficile de trouver une façon pratique et jolie de réellement montrer tous nos souvenirs. Nous créons des annuaires familiaux chaque année et j’essaie d’en encadrer quelques-uns ici et là, mais au-delà de ça, nous n’avons tout simplement pas de moyen génial de mettre en valeur toutes nos photos de famille.

 

Comment réaliser un présentoir à photos?

 

Matériaux nécessaires:

  • Bois 1×3 pour le cadre (la quantité dépendra de la taille de votre présentoir);
  • Teinture pour bois;
  • Colle à bois;
  • Pistolet à agrafes ;
  • Fil de fer pour suspendre les photos. Contreplaqué;
  • Peinture noire ;
  • Clips métalliques. 

Etape 1 : Couper les planches à la taille du cadre

Une fois que nous avons eu nos planches coupées à la bonne largeur, nous devions les préparer à devenir un cadre. Le nôtre fait 0,4m² , mais vous devrez peut-être faire plus grand ou plus petit pour votre propre maison.

Pour que le cadre ait l’air un peu plus poli, il a utilisé la scie à table pour couper un petit canal à l’arrière pour que le support puisse s’y asseoir. 

 

Etape 2 : teindre le bois pour le cadre

Une fois que nos planches étaient prêtes, c’était à mon tour de faire un travail : la teinture. Je n’ai fait aucune sorte de traitement préalable à la teinture, j’ai juste poncé un peu les planches et je l’ai frotté. Nous n’avons pas non plus scellé les planches, parce que nous voulions un look un peu plus rustique et que ce meuble ne subira pas beaucoup d’usure puisqu’il sera accroché au mur dans un endroit peu fréquenté. Si c’était quelque chose qui serait manipulé souvent ou qui pourrait être cogné, j’aurais certainement pris le temps de faire une pré-teinture et de sceller le bois, mais j’ai aimé le look rustique pour ce cadre puisque le reste du projet est très moderne.

 

Etape 3 : Assembler le cadre

Pour assembler le cadre, nous avons simplement disposé les planches et joué avec la configuration pour trouver le meilleur ajustement (certaines planches s’emboîtent un peu mieux que d’autres), puis nous avons ajouté de la colle à bois et agrafé l’arrière (pour un ajustement plus sûr, la prochaine fois, nous utiliserions une cloueuse.

 

Etape 4 : Fixer le fil d’image

Une fois que tout était bien sec, il était temps d’ajouter le fil de fer. Nous avons acheté du fil de suspension pour tableau et nous avons agrafé les fils à environ 15 cm d’intervalle tout le long du côté du cadre.Les fils de suspension pour tableau sont des fils de fer.

 

Etape 5 : Fixer le support

Nous avons acheté un beau gros morceau de contreplaqué et j’ai peint le tout en noir. Nous voulions que la pièce soit grande et fasse un impact, alors nous avons laissé le contreplaqué à sa taille complète . Nous avons placé cette pièce dans le cadre et, heureusement, elle nous allait comme un gant. 

 

Étape 6 : l’accrocher !

Maintenant pour l’accrochage. Nous avions initialement prévu de simplement utiliser du fil de fer pour l’accrocher à travers deux clous dans le mur, mais il était trop lourd et nous avons dû trouver un autre moyen. Nous avons également des problèmes avec des murs bancals et ondulés et nous avions du mal à faire en sorte que le cadre géant soit bien posé sur le mur. Nous avons donc décidé de le visser dans le mur.

J’avais peur que ça ne soit pas beau, mais en fait, les vis ne me dérangent pas du tout. Elles sont à peine perceptibles en personne et ont vraiment l’air de s’intégrer au look rustique-moderne de l’ensemble.