Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

L’essentiel à savoir sur la ventilation mécanique contrôlée

 

La ventilation mécanique contrôlée ou VMC est une solution mécanique qui assure le renouvellement continu de l’air dans les pièces d’un bâtiment. En d’autres termes, le VMC permet d’assurer l’apport, l’évacuation ou le renouvellement de l’air dans une pièce ou un logement soumis à de forts changements d’odeur.

Tout savoir sur la ventilation mécanique contrôlée

 

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un dispositif d’aération mécanique incorporé dans le bâtiment. On distingue plusieurs systèmes de VMC selon le degré de confort apporté :

  • la VMC Simple Flux ;
  • la VMC Simple Flux Hydro-réglable ;
  • la VMC Double Flux ;
  • la VMC Double Flux Hydro-réglable ;
  • la VMC Double Flux Thermodynamique.

Ce dispositif n’est apparu que vers les années 60. Avant cela, l’air contenu dans un bâtiment était renouvelé à travers des bouches d’aération, situées dans la partie inférieure de chaque pièce.

 

Les différents types de VMC

 

La VMC existe sous différents modèles. Il est d’ailleurs possible de retrouver tous les modèles de VMC chez Atlantic, la référence française en matière de VMC autoreglable. Née il y a 50 ans à La Roche-sur-Yon, en Vendée, Atlantic est une marque française innovante qui dispose d’un grand savoir-faire et d’une équipe nettement qualifiée. On peut notamment retrouver sur le site :

 

Des VMC Simple Flux

Ce dispositif est le modèle de base de la VMC. Il est à aspiration simple et assure le renouvellement de l’air d’une zone pollué.

 

Des VMC Simple Flux Hydro-réglable

Ce modèle est une VMC Simple Flux équipé d’un système de commande, permettant d’automatiser son fonctionnement. Il s’active uniquement lorsque cela est nécessaire et on distingue deux versions selon leur bouche d’entrée : VMC Hydro A et VMC Hydro B.

 

Des VMC Double Flux

Ce modèle a une fonctionnalité similaire au simple flux. La seule différence étant que celui-ci dispose d’une seconde fonction de traitement de l’air pollué évacué et de l’air neuf aspiré. Cela garantit alors un confort et une qualité de l’air supérieurs.

 

Des VMC Double Flux Hydro-réglable

Ce modèle est tout simplement la VMC Double Flux équipée d’une commande qui permet d’automatiser son fonctionnement. La version Hydro-réglable ne s’active que lorsqu’il le faut.

 

Des VMC Double Flux Thermodynamique

Ce modèle possède la particularité de recouvrir une portion de la chaleur perdue lors de l’évacuation de l’air par la VMC Simple Flux.