Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Que peut apporter le granit à votre cuisine?

Sommaire

Faire le choix d’une cuisine en granit apporte du caractère à votre cuisine. Son design et son charme apportent du cachet à la pièce et mettront celle-ci en valeur. Ce choix est une valeur sûre, car il facilite grandement votre quotidien. 

 

Spécificités d’une cuisine en granit

Le granit est une pierre d’origine magmatique qui provient des profondeurs de la Terre. Il affleure en surface après une érosion. Extrêmement robuste et résistant, il ne craint pas les rayons UV du soleil et est insensible à l’humidité. C’est ce qui en fait un excellent choix pour l’aménagement d’une cuisine. Il peut être utilisé pour le sol, le plafond, les murs et le plan de travail. Il en existe une grande variété :

  • Le granit avec une finition adoucie ;
  • Le granit poli avec un aspect brillant et lisse ;
  • Le granit à l’aspect vieilli mat associé à des irrégularités.

Les avantages d’une cuisine granit

Le granit est l’une des pierres naturelles les plus résistantes que l’on puisse utiliser pour une cuisine à la fois chic et resplendissante. Il présente plusieurs avantages. 

 

Sa large palette de couleurs

Cette pierre naturelle est disponible en différentes couleurs pour une belle cuisine en granit. Actuellement, il existe plus d’une centaine de coloris allant du plus sombre au plus claire. Par exemple, vous pouvez l’avoir en bleu nuit, en rose ou en blanc moucheté. Étant un matériau noble de nature, il s’adapte à toutes les cuisines et tous les styles. Les microfissures ou micro veines visibles sur sa surface contribuent pleinement à son charme.

 

Sa très grande facilité d’entretien

Le granit est un matériau hygiénique et facile d’entretien dont l’usage en cuisine est conseillé. En raison de sa robustesse et de son aspect lisse, il ne retient aucune saleté. Votre plan de travail sur-mesure, sol ou plafond reste parfaitement propre et ne nécessite pas l’utilisation d’un nettoyant comme la javel. Un simple coup de chiffon ou le passage d’une éponge humide suffit pour que votre cuisine soit brillante du sol au plafond. Il n’y a pas de nettoyant spécifique à utiliser pour qu’il soit propre.

 

Sa résistance à toute épreuve 

La pierre de granit est dépourvue de porosité. Elle ne craint pas l’eau, ce qui en fait un excellent choix pour la cuisine. De plus, il se pose facilement et ne nécessite pas de grands travaux. Sa surface est naturellement antidérapante, ce qui en fait également un bon revêtement pour le sol. Contrairement au plan de travail en bois, il supporte très bien les chutes d’objets et les rayures. 

 

Bon à savoir concernant le granit

Lorsque vous optez pour un comptoir de granit ou un plan de travail en pierre comme le granit, vous pouvez le choisir sous forme de carreaux ou de dalle. Cette dernière est parfaite pour couvrir une large surface, car elle limite le nombre de joints. Dans le cadre d’un projet plus modeste, les carreaux représentent la meilleure option. Ils sont peu coûteux et plus simples à poser. De plus, vous pouvez vous charger de la pose si vous êtes un bon bricoleur. Dans le cas des dalles en marbre et granit, il faudra faire appel à un professionnel, car sa pose et son façonnage demandent de l’expérience et de la technicité.