logo

Quel type de toit choisir pour couvrir votre maison ?

Dans un projet de construction ou de rénovation générale de maison, la toiture occupe une grande place. Entre le choix du type de toit et celui du professionnel idéal pour faire le travail de couverture de toiture, une multitude de choix s’offre à vous. Dans cet article, vous découvrirez les différents types de toits que vous pouvez choisir ainsi que le professionnel qualifié pour cette activité.

 

Le choix du type de toit : une question de préférences et de moyens

 

La toiture est la couverture qui vient coiffer la charpente de votre maison. Elle est aussi précieuse que les fondations de la maison elle-même. C’est elle qui protège votre maison ainsi que vos installations des intempéries climatiques (pluie, neige, soleil, vent, etc.). Ainsi, il est important de confier les travaux de couverture du toit de votre concession à un professionnel expérimenté et compétent. Pour tous vos travaux de construction ou de rénovation en Ile-de-France par exemple, vous pouvez contacter couvreur 91. En effet, le choix du type de toit peut varier selon les goûts ainsi que le budget dont vous disposez. Aussi multiples que soient les types de toits, chacun d’eux présente ses spécificités, ses atouts décoratifs. Ainsi, vous pouvez opter pour :

Le toit plat et la toiture-terrasse

Ce type de toit est très populaire. Dans les constructions de maisons dites « contemporaines », c’est ce style qui est souvent adopté. Il est connu pour sa grande discrétion (souvent invisible depuis le sol) et pour ses nombreuses possibilités additionnelles (l’aménagement de terrasse, l’ajout de végétalisation, l’intégration d’une piscine ou d’un jardin, etc.).

Le toit monopente

Le toit monopente se distingue par son originalité. Il est beaucoup plus approprié aux constructions des régions froides. Grâce à sa charpente unique, il favorise l’écoulement de la neige et des eaux pluvieuses. Si vous envisagez d’installer sur la toiture de votre maison des plaques photovoltaïques, le toit monopente est ce qu’il vous faut.

Le toit à pans multiples

Ce type de toit se distingue des autres par ses pentes plurielles. Vous trouverez dans ce type de toits :

  • la toiture à 2 versants ;
  • la toiture à 2 pans en croupe ;
  • la toiture à 4 pans égaux ;
  • la toiture avec deux pans avec lignes de coyau ;
  • la toiture en L ou en T ;
  • la toiture à deux pans avec lignes de bris.

Chacune de ces toitures est connue pour accrocher le regard avec leurs styles très particuliers. Outre ces types de toits cités, vous pouvez également opter pour une toiture arrondie, une toiture cintrée, le dôme, une toiture flèche, conique ou tourelle.